Bourse Entreprise

Les ambitions françaises sur le biométhane déjà remises en question

C’est un dialogue de sourds qui dure depuis plusieurs mois déjà. Et le document récemment publié par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ne semble pas de nature à faire bouger les lignes : l’industrie gazière et les pouvoirs publics ne s’accordent ni sur le potentiel de biomasse disponible, ni sur les usages à privilégier, ni sur les objectifs de production de biométhane.

Selon la SGPE, l’objectif de biométhane injecté dans les réseaux d’ici 2030 est « très ambitieux ». La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit 44 TWh de biométhane injectés par an en 2030, alors que la capacité de production s’établissait à 11,8 TWh fin 2023. Le nouvel objectif « paraît très ambitieux alors que le rythme des installations ralentit », souligne la SGPE, pour laquelle il faudrait ajouter 5 TWh de capacité réelle d’injection par an pour atteindre l’objectif, soit environ 6 TWh de capacité théorique. C’est plus du double du pic atteint en 2021 et 2022, où 2,6 TWh avaient été ajoutés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page