Categories: Nouvelles

Les ambitions financières de l’Europe heurtent l’opposition allemande – POLITICO


Mais Stefan Wittmann, représentant syndical et membre du conseil de surveillance de Commerzbank, a souligné que cela pourrait entraîner des pertes d’emplois massives, comme cela s’est déjà produit dans d’autres banques reprises par Orcel.

M. Wittmann a également évoqué le fait que UniCredit détient un nombre important d’obligations d’Etat italiennes. Une volatilité soudaine sur les marchés financiers italiens pourrait avoir un « effet domino » sur l’économie allemande si l’opération se concrétise, a-t-il averti.

Véron a réfuté cet argument, soulignant que UniCredit est déjà plus diversifiée géographiquement que de nombreuses banques européennes. Fin juin, l’Italie ne représentait que 35% des 108 milliards d’euros d’obligations souveraines détenues par UniCredit et 38% de son portefeuille de prêts de 383 milliards d’euros, l’Allemagne et l’Europe centrale représentant ensemble davantage.

La condamnation immédiate par Olaf Scholz de « l’attaque hostile » d’UniCredit suggère que les ambitions de développement transfrontalier du secteur financier de l’UE resteront intactes. | Sean Gallup/Getty Images

Scholz souhaite peut-être que ce problème disparaisse – en effet, sa coalition politique étant en proie à des difficultés de tous côtés et son avenir à la tête du Parti social-démocrate (SDP) étant compromis, il a d’autres préoccupations. Mais, à en juger par le passé d’Orcel (il a poursuivi avec succès Santander pour des millions de dollars après que celui-ci ait renié son accord de recrutement), il n’est pas du genre à abandonner facilement.

Il est peu probable qu’il y soit contraint. La BCE va bientôt traiter une demande d’UniCredit visant à obtenir l’autorisation d’augmenter sa participation jusqu’à 30 %. Bien qu’elle soit liée par la procédure, Christine Lagarde, la successeure de Draghi, n’a pas caché son soutien à cette idée lors de sa dernière conférence de presse : « De nombreuses autorités ont souhaité des fusions transfrontalières, et il sera très intéressant de voir ce processus se dérouler dans les semaines à venir. »

Étant donné que les élections au parlement fédéral allemand n’auront lieu que dans un an, Orcel devra peut-être attendre son heure.

« Je pense que c’est un jeu de longue haleine », a déclaré Véron de Bruegel. « On peut se demander qui des deux aura le plus de résistance, Andrea Orcel ou Olaf Scholz ? »


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

À la tribune de l’ONU, António Guterres dénonce « l’ère de l’impunité »

« C’est l’ère de l’impunité. » Depuis le siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général Antonio Guterres…

3 minutes ago

PORTRAIT. Yuval Noah Harari, la rock star des historiens qui bouleverse les scientifiques

Il revendique 45 millions de lecteurs dans le monde avec "Sapiens" ou "Homo Deus". Celui que l'on a surnommé le…

5 minutes ago

Foodwatch va déposer deux nouvelles plaintes contre Nestlé et le groupe Alma

L'ONG de protection des consommateurs réclame la nomination rapide d'un juge d'instruction. Publié 25/09/2024 06:00 Temps de lecture : 1…

8 minutes ago

Le scénario de sortie du FDP – POLITICO

Nous voyons plus loin que Christian Lindners « Herbst der Entscheidungen » auch die Entscheidung der Liberalen bringen könnte, aus…

13 minutes ago

Le gouvernement Barnier connaît ses premières dissonances

Rencontre entre le chef du gouvernement, Michel Barnier, et les ministres, à Matignon, le 23 septembre 2024. CYRIL BITTON /…

15 minutes ago

Des centaines de géoglyphes inconnus réapparaissent dans le désert

Une équipe de chercheurs japonais a découvert 303 géoglyphes grâce à l'intelligence artificielle, fournissant de nouveaux indices sur la fonction…

16 minutes ago