Les ambitions du groupe pharmaceutique AstraZeneca au Maroc
Amine Sekhri : Au-delà de l’aspect financier, ce projet s’inscrit avant tout dans les valeurs que nous défendons en tant quesociété pharmaceutiqueNotre priorité est de créer un environnement de travail adéquat, stimulant et collaboratif pour nos employés, afin de continuer à remplir notre mission d’améliorer les soins aux patients à Maroc. De plus, cet espace de travail répond à une préoccupation deAstraZeneca : combiner le développement de drogues avec la préservation de laenvironnementC’est pourquoi nous avons choisi un bâtiment qui respecte les normes écologiques de Casablanca Finance CityNous avons conçu ce nouveau siège pour refléter notre engagement envers la durabilitééviter l’utilisation de plastique et dealuminiumen triant les déchets et en réduisant la consommation d’eau et d’électricité grâce à des systèmes optimisés.
Quelles sont les raisons qui ont motivé le choix du Maroc par AstraZeneca ?
AstraZeneca est présente au Maroc depuis 2007, et nous célébrons cette année notre 25ème anniversaire. Au cours de ces années, nous avons mené de nombreuses actions liées à Système de santé marocainnotamment en introduisant une gamme de produits importants qui ont eu un impact significatif sur la santé des Marocains. Nos médicaments sont reconnus dans des domaines tels que maladies cardiovasculairesLE diabèteLE maladies respiratoires et leoncologie. Par ailleurs, nous nous engageons à répondre rapidement aux défis posés par les maladies rares qui, bien que peu fréquentes, représentent des enjeux de santé publique importants. Nous avons la responsabilité d’améliorer la qualité de vie et les soins des patients concernés.
Quelle proportion de vos effectifs sont marocains ?
Actuellement, AstraZeneca emploie directement 80 personnes au Maroc. De plus, nous collaborons avec deux distributeurs, ce qui génère entre 200 et 300 emplois indirects à travers nos activités.
Comment se positionne aujourd’hui AstraZeneca sur le marché industriel marocain ?
AstraZeneca figure parmi les dix premières sociétés pharmaceutiques du Maroc. Nous sommes également reconnus pour notre dynamisme, grâce à un portefeuille axé non seulement sur l’innovation, mais aussi sur la satisfaction des besoins des patients marocains et du système de santé. Cela positionne notre laboratoire de manière dynamique et ouvre la voie à des ambitions futures prometteuses.
Quelles sont vos ambitions ?
Nous avons plusieurs produits qui vont être lancés. Cette année, nous avons déjà lancé quatre nouveaux produits. Entre 2025 et 2026, nous prévoyons d’en lancer une dizaine de plus, en nous concentrant sur différents domaines thérapeutiques. Nos ambitions s’étendent à plusieurs secteurs, notamment cancerLE maladies raresle diabète et les maladies respiratoires. Nous avons développé une expertise au fil des années dans ces domaines. De plus, AstraZeneca a récemment acquis une société spécialisée dans les maladies rares, appelée Allexionqui fait désormais partie de notre entité. Nous prévoyons de lancer des produits ciblant ces maladies rares dans les deux à trois prochaines années.
Rami Scandar, président de la région Moyen-Orient et Maghreb : « Le Maroc est un pays important pour AstraZeneca »
« L’inauguration d’un nouveau bureau à Casablanca traduit notre volonté d’investir sur le marché marocain. Nous avons réalisé des avancées significatives dans le secteur de la santé et nous continuerons à renforcer nos partenariats pour améliorer la prise en charge des patients. Le Maroc est un pays très important pour AstraZeneca au Moyen-Orient et en Afrique. Nous suivons de très près les réalisations pertinentes du Maroc dans le domaine de la santé sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les efforts en matière de couverture sanitaire démontrent la volonté et surtout l’engagement du Ministère de la Santé et, par conséquent, du gouvernement à améliorer le système de santé. Et n’oublions pas que pendant la période du Covid-19, le pays a fait preuve de résilience et de proactivité dans la gestion de la crise. Nous prévoyons de lancer une dizaine de produits au Maroc et cela contribuera à améliorer le système de santé au Maroc. »
lematin