Actualité politique

Les alliés de l’OTAN ne veulent pas être entraînés dans la course aux emplois les plus élevés de l’UE – POLITICO

La répartition des postes les plus élevés est toujours un casse-tête complexe, qui prend en compte un équilibre entre les affiliations politiques, la géographie et le sexe. Même si Rutte obtient le poste à l’OTAN avant que les dirigeants européens ne discutent des postes les plus importants en Europe, les dirigeants devront quand même tenir compte du fait qu’un libéral néerlandais a gagné, » ont déclaré deux diplomates de l’UE.

Iohannis est parvenu à un accord avec ses principaux alliés pour quitter la course à l’OTAN d’ici début juin, soit un mois avant le grand sommet de l’OTAN à Washington, ont déclaré deux hauts responsables européens ayant bénéficié de l’anonymat pour discuter de discussions sensibles. Plus tôt ce mois-ci, Iohannis a rencontré le président américain Joe Biden, qui a déjà soutenu Rutte, à la Maison Blanche.

Quitter la course avant la course aux postes les plus élevés en Europe et avant le sommet de l’OTAN en juillet donnera à Iohannis une certaine bonne volonté auprès des alliés occidentaux, qu’il pourrait exploiter lors des discussions sur les postes les plus élevés. Son deuxième mandat de président roumain se termine en décembre.

Billet pour Bruxelles

Il existe plusieurs scénarios pour Iohannis flottant autour de Bruxelles. Une option est très lointaine : si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui est la grande favorite, n’obtient pas un second mandat, Iohannis a été évoqué comme alternative.

Le dirigeant roumain est issu du Parti populaire européen (PPE), le groupe politique le plus puissant de l’UE, tout comme von der Leyen. Iohannis est également germanophone avec plus de 10 ans d’expérience en tant que chef d’État.

La Roumanie est également un modèle au sein de l’UE lorsqu’il s’agit de lutter contre l’influence russe, de soutenir l’Ukraine et d’intégrer l’UE, par exemple en rejoignant formellement l’espace Schengen sans visa.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page