Les alliés de l'OTAN demandent des éclaircissements sur le plan de 100 milliards d'euros de Stoltenberg pour l'Ukraine – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les alliés de l’OTAN demandent des éclaircissements sur le plan de 100 milliards d’euros de Stoltenberg pour l’Ukraine – POLITICO

Les alliés de l’OTAN demandent des éclaircissements sur le plan de 100 milliards d’euros de Stoltenberg pour l’Ukraine – POLITICO

« Le plan est un peu confus », a déclaré un responsable d’Europe de l’Est sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la question.

Ils ont ajouté que les pays s’attendraient à ce que Stoltenberg apporte plus de clarté lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Prague jeudi et vendredi.

Il reste à voir si les poids lourds européens de l’OTAN, l’Allemagne et la France, soutiendront ce plan.

Paris a préféré maintenir les dépenses de défense au sein de l’UE plutôt qu’au sein de l’OTAN, tandis que le chancelier Olaf Scholz n’est pas disposé à dépenser plus que ce qui a déjà été mis de côté sous le gouvernement du pays. Journée mondiale (« un tournant »), découlant d’un discours qu’il a prononcé à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Un autre responsable, également originaire d’un pays ami de l’Ukraine, a déclaré qu’il « ne serait pas surpris » si le chiffre de 100 milliards d’euros était finalement révisé, mais a prédit que les alliés devraient trouver des moyens de montrer un soutien concret à Kiev.

Le responsable a ajouté qu’il restait à décider si la somme serait un pourcentage du PIB ou si elle serait affectée sur une base annuelle.

Quitter la version mobile