Les aliments avariés redeviennent bons à consommer : cette découverte de chercheurs japonais pourrait révolutionner notre alimentation
Koichi Takahashi, vétérinaire et entrepreneur japonais, a développé une solution innovante pour transformer les déchets alimentaires en aliments durables.
En créant le Japan Food Ecology Center, le scientifique japonais Koichi Takahashi est parvenu à transformer les déchets alimentaires en une ressource précieuse. L’entreprise a mis au point un « éco-aliment » fabriqué à partir de déchets.
Le Japon dépend des importations pour son alimentation et est confronté à une production massive de déchets.
Grâce à un processus utilisant la fermentation lactique, les déchets alimentaires sont transformés en « aliments écologiques », qui sont « pâles et aqueux et ont le goût du yaourt aigre », a déclaré Koichi Takahashi à la BBC.
La nourriture pour les animaux en ce moment
Cet aliment est destiné aux porcs et son procédé de création permet de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux aliments importés.
Les aliments biologiques coûtent également deux fois moins cher aux éleveurs. Les éleveurs japonais affirment que « la qualité du porc issu d’animaux élevés avec des aliments biologiques est meilleure », ce qui séduit les restaurants et les supermarchés du pays.
En parallèle, Takahashi a développé un système de biogaz, exploitant la fermentation du méthane pour produire de l’électricité, prouvant que presque rien n’est gaspillé dans ce processus. Le succès de cette initiative montre que le recyclage des aliments peut être à la fois rentable et bénéfique pour l’environnement.