Les algues sargasses sont de retour en Martinique
Les algues sargasses aux odeurs nauséabondes paralysent les pêcheurs et autres professionnels de Sainte-Anne en Martinique.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
Les Sargasses sont de retour en Martinique. Ces algues brunes se multiplient sur le littoral… A Sainte-Anne par exemple, elles envahissent entièrement le port de pêche du Cap Chevalier. Les pêcheurs sont à l’arrêt. Sont également pénalisés les professionnels du tourisme et les commerçants. Reportage, Christine Cupit de Martinique 1ère.
L’Observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe et à Saint-Martin précise qu’il y a eu un pic d’émissions de gaz toxiques, enregistré mercredi 29 mai, soit une valeur maximale en H.2S de 14,75 ppm (parties par million).
Des touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie demandent leur rapatriement
En Nouvelle-Calédonie, plus de 20 jours après le début des émeutes, la police a dégagé tous les quartiers de Nouméa. Le Haut-Commissaire a annoncé que « La ville entière est désormais sous le contrôle de l’État. »
Plus de 3 000 policiers sont déployés sur l’archipel, afin de rétablir l’ordre, mais le calme reste précaire… Pendant ce temps, les touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie se sont mobilisés cette semaine. Ils se sont présentés jeudi devant le haut-commissariat à Nouméa pour demander leur rapatriement. Agnès Durieux, porte-parole des touristes, au micro de Steven Gnipatte.
La flamme olympique est attendue avec impatience à La Réunion
La flamme olympique est attendue avec impatience par tous les Réunionnais. Départ du relais sur l’île le 12 juin. Relais qui traversera 8 communes. Mais avant l’arrivée de la flamme, l’île de La Réunion souhaite mettre en avant les valeurs de l’Olympisme, à travers une semaine dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques. Les précisions et l’enthousiasme de Cyril Melkior, président du département de La Réunion, au micro de Forent Marot de Réunion la 1ère.
De l’eau déminéralisée pour des centaines de lycées en Guadeloupe
Bonne nouvelle pour des centaines d’élèves du lycée Chevalier de Saint George des Abymes, en Guadeloupe : l’inauguration d’une toute nouvelle unité de production d’eau minéralisée jeudi 30 mai. Le lycée pourra ainsi assurer l’approvisionnement en eau de ses élèves en toutes circonstances.
Dans un archipel où les problèmes de distribution d’eau potable sont récurrents, une telle unité de production d’eau devrait faire jurisprudence. D’autres écoles et communes s’intéressent à ce système de production d’eau potable.