Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Les aînés de la MRC Abitibi réclament un meilleur soutien financier


C’est, entre autres, ce qui ressort d’un mémoire préparé par la Table de concertation des aînés de la MRC Abitibi et Soutien auxaînés de l’Harricana. Elle a été rendue publique jeudi en présence d’une trentaine de personnes rassemblées à la Station 55, dans l’ancienne gare d’Amos.

Ce mémoire a été rédigé à partir de témoignages recueillis lors du forum sur les finances des aînés tenu le 6 octobre dernier, dans le cadre de la Journée internationale des aînés.

Avec les commentaires que nous avons eus après la pandémie et la crise économique qui semblait s’installer, nous avons eu beaucoup d’échos, surtout ici, à la Station 55, notre lieu de rendez-vous. Nous avons donc lancé un appel à participants. Nous les avons vraiment laissés libres dans leurs commentaires. Nous avions quelques questions, non pas pour les diriger, mais pour amorcer les discussions, et les gens ont participé. J’avoue qu’on a eu des témoignages assez poignantsmentionne Anne Bouchard, présidente de la Table de consultation des aînés de la MRC Abitibi.

Les anciens dénoncent leur appauvrissement collectif, mais ils réclament aussi des services plus humains.

» Un des constats les plus tristes est vraiment de dire que nous sommes des aînés, nous avons travaillé toute notre vie, nous avons fait un modèle québécois de ce que nous avons aujourd’hui, mais la reconnaissance ne vient pas, puis les finances non plus. Il faut dire que nous sommes probablement le seul niveau de la société qui a un revenu fixe. »

Une citation de Anne Bouchard, présidente de la Table des aînés de la MRC Abitibi

Une trentaine de personnes, majoritairement des aînés, ont assisté à la présentation du mémoire à la Station 55, dans l’ancienne gare d’Amos.

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Problèmes économique

Parmi les enjeux économiques, de plus en plus d’aînés doivent recourir à l’aide alimentaire, que les organismes communautaires qui leur offrent des services sont souvent sous-financés et que la fiscalité ne profite pas aux aînés qui demeurent ou retournent sur le marché du travail.

Le mémoire cite également l’exemple du programme fédéral de séparation involontaire, qui permet à un membre d’un couple âgé de séparer ses revenus de ceux de son conjoint vivant en CHSLD. Une mesure qui pose son lot de problèmes, d’autant que les deux conjoints doivent avoir plus de 65 ans.

Cela signifie que le calcul se fait comme si les deux personnes étaient célibataires, mais uniquement au niveau administratif. Sauf que cela signifie aussi que pour ceux qui ont une maison qu’ils n’ont pas fini de payer, ces frais restent les mêmes.souligne Anne Bouchard.

» Autre problème, il est fréquent que les femmes de cette tranche d’âge aient dix ans de moins que le conjoint. C’est donc le gouvernement fédéral qui enquête sur les finances et c’est le gouvernement fédéral qui décide si la séparation involontaire sera autorisée. Là, c’est bien de parler d’argent, mais imaginez le choc pour un couple qui est ensemble depuis toujours d’apprendre qu’il doit faire une séparation involontaire. »

Une citation de Anne Bouchard

Ce dernier ajoute que les anciens du territoire font preuve de beaucoup d’entraide, ce qui les aide à faire face à l’adversité.

Les élus interpellés

Le dépôt de ce mémoire visait également à sensibiliser les élus municipaux, provinciaux et fédéraux à cette réalité des aînés. Nathalie Michaud, conseillère municipale d’Amos, Nicolas Lavergne, attaché politique de la députée Abitibi-Ouest Suzanne Blais, et Sébastien Lemire, député fédéral Abitibi-Témiscamingue, ont assisté à la présentation du mémoire.

Sébastien Lemire sourit à la caméra, documents en main. En arrière-plan, des gens mangeant ou buvant.

Le député fédéral de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, prétend prendre le bâton du pèlerin pour les aînés.

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

M. Lemire rappelle qu’il fait de la situation des aînés une priorité et qu’il a formé un comité consultatif, auquel siège Anne Bouchard. Il prend acte des revendications des aînés de la MRC Abitibi, qu’il entend porter à Ottawa.

Les gouvernements doivent être plus proactifs et reconnaître la dignité et la contribution de nos aînés. Quand je vois toute la question des séparations involontaires et comment nos gouvernements restent impassibles face à ces situations, je me dis qu’il faut plus d’humanisme, et c’est ce que la Table de consultation des aînés nous donne ici. Je lirai ce mémoire avec beaucoup d’intérêt et ces recommandations viendront s’ajouter à celles que nous ferons bientôt nous-mêmes. On prend le bâton du pèlerin pour les anciensa assuré Sébastien Lemire.

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jewel Beaujolie

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page