Nouvelles

les aides aux petits travaux de rénovation finalement maintenues en 2025

Selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel, les « mono-gestes » de rénovation resteront finançables par le dispositif MaPrimeRéno’v l’année prochaine.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Les règles en vigueur concernant les aides aux travaux isolés de rénovation, dites

In extremis. Juste avant la censure du gouvernement Barnier, MaPrimeRénov’ a été reconduite pour l’année prochaine par décret. Les deux textes ont été signés sur place et prévoient le maintien des règles en vigueur concernant les aides aux travaux isolés de rénovation, dites « mono-gestes ». Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique était censé changer en profondeur, au grand désarroi des professionnels.

Concrètement, c’est donc un retour en arrière complet pour MaPrimeRénov’ : on ne modifie plus rien pour 2025. Les particuliers pourront bénéficier d’une aide à la rénovation comme aujourd’hui, y compris pour des travaux partiels : une fenêtre à changer, la toiture à isoler… Et ce sera le cas y compris pour les passoires énergétiques.

Dans un premier temps, une révolution dans la philosophie de ce dispositif d’aide était prévue pour l’année prochaine avec la fin des subventions pour ces travaux « à simple action », au profit de rénovations complètes, avec diagnostic de performance énergétique et changement de mode de chauffage obligatoires. Cela a effrayé les professionnels car cette nouvelle formule, déjà testée depuis plusieurs mois, a provoqué un effondrement des demandes de travail.

Cependant, certains changements entrent en vigueur pour l’année prochaine, notamment une réduction des subventions d’environ 30 % pour le chauffage au bois ou autre biomasse. Les avances en espèces pour travaux passeront également à 50% contre 70% actuellement pour les ménages les plus modestes.

Le projet de budget de l’État pour 2025 prévoyait une forte baisse des moyens financiers dédiés à MaPrimeRénov’, qui devaient passer de 4 milliards d’euros annoncés en 2024 à 2,3 milliards proposés pour 2025. L’extension des règles en vigueur a été largement réclamée par les professionnels du secteur. le secteur. La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) s’est donc réjouie, jeudi 5 décembre, de «visibilité » données « créer des entreprises de construction pour 2025 ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page