les agriculteurs s’inquiètent de l’avenir du secteur
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Rendez-vous ce jeudi 13 juin à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, dans l’Hérault. Pour qui votent les agriculteurs et maraîchers ?
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, Guillaume de Boisgelin est inquiet. Ce maraîcher, basé près de Montpellier (Hérault), craint l’incertitude des prochaines semaines. « Avec la crise, il y avait pas mal de choses qui avaient été travaillées avec le gouvernement, des lois qui étaient à l’Assemblée. Avec les nouvelles élections, va-t-on devoir attendre des mois et des mois avant d’obtenir quelque chose ? » se demande-t-il.
Il avait participé au blocage des autoroutes en début d’année, comme de nombreux agriculteurs. La crise influence-t-elle leur vote ? « Comme tous les métiers, ça devient difficile partout. Les gens n’en peuvent plus. Il faut que ça change. » estime Stéphane Alonso, poissonnier. Un avis partagé par les habitants. « Nous ne prenons pas assez soin des agriculteurs français. (…) Ça a joué, c’est sûr», pense Mireille Sartre. Après une crise sans précédent, la question agricole sera l’un des enjeux des prochaines élections.