Les agriculteurs se montrent prudemment optimistes quant à « quelqu’un d’expérimenté, qui peut être pragmatique »


La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), organisateurs du festival Les Terres de Jim, réclament notamment une reprise rapide des travaux parlementaires.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Fête et inquiétude au plus grand festival agricole d’Europe. La 10e édition de Terres de Jim a débuté vendredi 6 septembre au matin à Mamirolle, près de Besançon, dans le Doubs. 100 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche. L’ambiance est à la fête, avec un œil sur la politique car la colère n’est pas loin. Les agriculteurs estiment n’avoir pas reçu de réponse à leur mobilisation historique de l’hiver dernier.

Les agriculteurs attendent beaucoup de l’arrivée de Michel Barnier à Matignon. En attendant le concours de labour avec des tracteurs venus de toute l’Europe, il y a les concours de bovins, comme les Montbéliardes d’Arnaud, producteur de lait de Comté aux Hôpitaux-Vieux, près de Pontarlier. Mais les problèmes ne sont pas loin. « Je travaille dans l’agriculture de montagne, nous sommes touchés par le loup, dit l’éleveur. Ceci « Il y a des attaques tous les jours, on ne dort pas beaucoup la nuit. Les coûts augmentent, les produits diminuent, je pense que l’automne va être chargé. »

Au niveau national, il y a aussi des maladies qui se propagent dans les élevages français : la fièvre catarrhale ovine, la maladie hémorragique épizootique (MHE) pour les vaches ou la grippe aviaire pour les volailles. Mais pour Francis, installé à Morteau, le nouveau locataire de Matignon pourrait bien être l’homme de la situation. « Nous avons enfin un Premier ministre, c’est déjà la première chose, il note. Ensuite Michel Barnier, on le connaît, puisque c’est un ancien ministre de l’Agriculture.

« Je pense qu’il n’est peut-être pas le pire ministre de l’Agriculture que nous ayons eu. »

Francis, éleveur à Morteau

à franceinfo

Son collègue Ludovic souhaite que le nouveau Premier ministre s’attaque à la question des revenus des agriculteurs. « La fin du mois est difficile pour tout le monde et pour la classe moyenne ouvrière, qui se lève chaque matin, il respireCes gens méritent d’avoir un salaire. La classe qui souffre le plus est celle qui travaille et gagne le salaire minimum ou juste un peu plus que le salaire minimum, ce sont ces gens-là que nous devons aider. »

C’est pourquoi les syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), qui organisent ces Terres de Jim, réclament la reprise rapide des travaux parlementaires sur le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, en suspens depuis la dissolution. Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, souhaite un texte encore plus ambitieux. « Il faut aller plus loin sur les questions d’accès aux revenus, de compétitivité et de simplification, il croit. Le gouvernement doit agir dans ce sens le plus rapidement possible.

Il rappelle le bilan de Michel Barnier au ministère de l’Agriculture. En 2008, il s’était opposé aux syndicats pro-productivistes pour mettre en place le plan Ecophyto destiné à réduire l’usage des pesticides. « Je pense que nous avons quelqu’un avec de l’expérience, qui peut être pragmatique, en tout cas nous pouvons l’accompagner dans ce sens », déclare Pierrick Horel.

« Je suis donc convaincu qu’il regardera les problèmes en face et les traitera avec distance et mesure dans l’application de sa politique. »

Pierrick Horel, président des JA

à franceinfo

Il réclame également des prêts garantis par l’Etat pour les producteurs de céréales et de vin afin de faire face aux mauvaises récoltes de cette année. Si l’urgence n’est pas réglée, il n’exclut pas de nouvelles mobilisations. « Nous attendons de Michel Barnier qu’il donne un cap à l’agriculture »s’insurge Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, au lendemain de la prise de fonctions du nouveau Premier ministre à Matignon. Le syndicat lui demande de réagir « très rapidement » à plusieurs questions pour éviter une « retour de la colère » agriculteurs.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

10 secondes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

1 minute ago

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed accusé de viol par ses anciens employés

L'ancien propriétaire du grand magasin de luxe londonien Harrods est accusé de viol et d'agression sexuelle. Une enquête a été…

2 minutes ago

Une rue près de l’Allianz Arena rebaptisée en mémoire de Franz Beckenbauer

A Munich, une rue proche de l'Allianz Arena a été rebaptisée en hommage à la légende du Bayern Munich Franz…

4 minutes ago

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

6 minutes ago