Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les agriculteurs de la FDSEA annoncent des blocus pour marquer leur opposition au Mercosur

Les agriculteurs de la FDSEA annoncent des blocus pour marquer leur opposition au Mercosur

Voir mon actualité

LE agriculteurs vendéens s’apprêtent à faire à nouveau parler d’eux.

Après les blocages massifs du début de l’année, le Mercosur (traité de libre-échange) fait revivre la voix des agriculteurs vendéens.

« Alors que les travaux des champs se poursuivent avec la récolte du maïs et les semis des céréales à paille, la Fédération nationale des syndicats agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs de Vendée s’inscrivent pleinement dans l’action nationale « d’opposition au Mercosur », indiquent-ils. dans un communiqué de presse a publié ceci vendredi 15 novembre 2024.

En même temps que le G20 au Brésil, pour dénoncer « le tamisage de l’Europe » plusieurs actions sont organisées dans le départementpréviennent-ils.

Blocages lundi 18 novembre 2024

Dès le lundi 18 novembre, dès 6 heures du matin, les agriculteurs seront devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte ; à 11 heures, ils seront devant le panneau d’entrée de la ville de La Ferrière (en venant de La Roche-sur-Yon). A partir de 18 heures, ils bloqueront le rond-point de l’Europe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Vidéos : actuellement sur Actu

« De même, de manière sporadique dans tout le département à partir du 18 novembre, les panneaux d’entrée communaux seront masqués », préviennent les deux syndicats.

Les agriculteurs vendéens rappellent leur demandes:

« 1. Mesures à court terme et de trésorerie pour soutenir les agriculteurs ;

2. Une simplification administrative drastique grâce à des mesures menées par le gouvernement ;

3. Légiférer pour remettre l’esprit entrepreneurial au cœur des politiques agricoles ;

4. Mettre fin aux incohérences européennes et mondiales : restaurer l’ambition de la souveraineté alimentaire européenne. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile