Les agriculteurs de la FDSEA annoncent des blocus pour marquer leur opposition au Mercosur
Par
Éditorial La Roche-sur-Yon
Publié le
Voir mon actualité
LE agriculteurs vendéens s’apprêtent à faire à nouveau parler d’eux.
Après les blocages massifs du début de l’année, le Mercosur (traité de libre-échange) fait revivre la voix des agriculteurs vendéens.
« Alors que les travaux des champs se poursuivent avec la récolte du maïs et les semis des céréales à paille, la Fédération nationale des syndicats agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs de Vendée s’inscrivent pleinement dans l’action nationale « d’opposition au Mercosur », indiquent-ils. dans un communiqué de presse a publié ceci vendredi 15 novembre 2024.
En même temps que le G20 au Brésil, pour dénoncer « le tamisage de l’Europe » plusieurs actions sont organisées dans le départementpréviennent-ils.
Blocages lundi 18 novembre 2024
Dès le lundi 18 novembre, dès 6 heures du matin, les agriculteurs seront devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte ; à 11 heures, ils seront devant le panneau d’entrée de la ville de La Ferrière (en venant de La Roche-sur-Yon). A partir de 18 heures, ils bloqueront le rond-point de l’Europe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
« De même, de manière sporadique dans tout le département à partir du 18 novembre, les panneaux d’entrée communaux seront masqués », préviennent les deux syndicats.
Les agriculteurs vendéens rappellent leur demandes:
« 1. Mesures à court terme et de trésorerie pour soutenir les agriculteurs ;
2. Une simplification administrative drastique grâce à des mesures menées par le gouvernement ;
3. Légiférer pour remettre l’esprit entrepreneurial au cœur des politiques agricoles ;
4. Mettre fin aux incohérences européennes et mondiales : restaurer l’ambition de la souveraineté alimentaire européenne. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.