Au cours du week-end seulement, 14 assassinats ont été enregistrés à Guayaquil, une ville de près de trois millions d’habitants dont le port est stratégique dans l’exportation de la cocaïne vers les États-Unis et l’Europe.
Sept personnes sont décédées lors d’une attaque armée dans la rue de Guayaquil (sud-ouest), le théâtre de la violence entre les gangs stupéfiants qui ont tué 14 victimes pendant le week-end, a rapporté lundi la police équatorienne. Des hommes en motos ont tué les sept personnes dimanche soir, dont une mineure, rassemblée devant une épicerie.
Des vidéos de l’attaque ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant plusieurs corps dans la rue. Selon le major Santiago Tuston, chef de police de la région de Pascuales, où les assassinats ont été commis, les victimes appartiennent « À différentes organisations criminelles »qui pourrait provoquer « représailles ».
Au cours du week-end seulement, 14 assassinats ont été enregistrés à Guayaquil, une ville de près de trois millions d’habitants dont le port est stratégique dans l’exportation de la cocaïne vers les États-Unis et l’Europe, a-t-il précisé. Depuis le début de 50 personnes qui ont été assassinées dans le secteur de Pascuales.
« État de guerre »
Vendredi, un colonel de l’Air Force responsable des opérations contre le trafic de drogue a été abattu près de la prison de Guayaquil. Selon le gouvernement, cet assassinat reflète « L’état de guerre dans lequel l’équateur est plongé ». Guayaquil, capitale de la province de Guayas, est l’une des sept provinces (sur 24) où une exception est en vigueur depuis janvier pour essayer de ralentir la violence.
La guerre contre le trafic de drogue a porté le taux d’homicide de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 38 en 2024, après un dossier de 47 en 2023. Le président Daniel Noboa, candidat à sa réélection et s’est qualifié pour le deuxième tour avril, a déclaré que le pays dans « Conflit armé » interne contre une vingtaine d’organisations criminelles qualifiées « Terroristes » Et « Belligérant » et des soldats déployés en permanence dans les rues.
L’équateur est situé entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs mondiaux de cocaïne. En 2024, 294 tonnes de médicaments, principalement de la cocaïne, ont été saisies, contre 221 tonnes en 2023.