les affrontements armés sont terminés, 20 morts sont à déplorer
La commission d’enquête russe a annoncé ce lundi 24 juin que des attentats « terroristes » au Daghestan, dans le Caucase russe, ont fait 20 morts ce dimanche. Cinq assaillants ont été « liquidés » et les affrontements armés ont pu prendre fin.
Beaucoup de morts. Plusieurs attentats terroristes ont eu lieu ce dimanche 23 juin au Daghestan, dans le Caucase russe, a fait savoir ce lundi la commission d’enquête russe chargée des investigations.
Les affrontements ont pris fin, faisant un bilan de 20 morts et 26 blessés. Selon le ministère de l’Intérieur du Daghestan, il n’a pas été possible de savoir si certains assaillants ont pu s’enfuir et aucune information sur leurs motivations n’a été divulguée.
Les autorités locales ont décrété trois jours de deuil, du lundi 24 juin au mercredi 26 juin.
20 morts, principalement dus aux forces de l’ordre
Les enquêteurs ont confirmé que les attaques visaient « deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de police » à Makhachkala, la capitale du Daghestan, et la ville côtière de Derbent.
Ainsi, « selon des données préliminaires, 15 agents des forces de l’ordre ont été tués, ainsi que quatre civils, dont un prêtre orthodoxe », ont précisé les enquêteurs qui n’ont pas fait état du nombre de personnes blessées dans ces attaques. .
5 attaquants « liquidés »
Cinq assaillants ont été « liquidés » et leur identité a été établie par la commission d’enquête russe. Toutefois, les autorités n’ont pas précisé si d’autres terroristes avaient été arrêtés vivants ou s’ils étaient actuellement en fuite.
Le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, a indiqué que les attentats avaient été préparés depuis l’étranger et qu’ils visaient à « déstabiliser la société », en plus d’annoncer les trois jours de deuil qui ont été décrétés pour rendre hommage aux victimes.
La Russie toujours sous le choc de l’attaque contre l’hôtel de ville de Crocus
Région russe à majorité musulmane voisine de la Tchétchénie, le Daghestan est également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement menées par les autorités russes.
Cette série d’attentats meurtriers intervient trois mois seulement après l’attentat contre l’hôtel de ville Crocus, une salle de concert de la banlieue de Moscou. Revendiqué par Daesh, cette attaque a fait 140 morts.