Par
Sarah Coulet
Publié sur
Les milliers d’utilisateurs qui marchent dans les couloirs du Metro à Paris au quotidien n’ont peut-être aucune idée depuis le mercredi 9 avril 2025, une grande rétrospective sur David Hockney Lancé à la Fondation Louis Vuitton, car aucune affiche de promotion n’y est affichée. La raison? Une cigarette.
« C’est une décision lamentable »
Le peintre britannique a dit dans la vie quotidienne L’indépendant Que les avocats de MediaTransports, la gestion de la publicité spécialisée dans la communication dans les transports publics, l’avaient informé qu’en raison d’une photo de lui, cigarette à portée de mainPosant à côté de sa table Jouez dans une pièce sans jeu et moi avec une cigaretteL’image n’a pas pu être utilisée dans le métro en vertu de la loi d’Evin qui interdit la promotion du tabac dans l’espace public.
Une décision qui a étonné l’artiste. «L’autoritarisme de ceux qui décident de nos vies ne connaît pas de limites. Entendre un avocat qu’une photo est interdite est suffisamment sérieux, mais qu’ils font une différence entre cette photo et une peinture me semble Folie totale « , Il a réagi dans les pages des médias. Et pour spécifier: » Ils ne s’opposent à la photographie que lorsque je fume également sur la peinture. L’art a toujours été une forme de liberté d’expression. C’est une décision lamentable ».
Figure de Pop Art, célèbre pour ses tissus dans des couleurs vives et des perspectives inquiétantes, David Hockney est également pour son tabagisme. Une habitude qui est devenue pour lui « un symbole de liberté », analyse Norman Rosenthal, commissaire d’exposition. « La folie règne. Visage CensureDe cet ordre pour une affiche favorisant l’une des plus grandes expositions de la génération dépasse la compréhension. Paris est la ville de la liberté et des révolutions. C’est un camouflet pour son histoire », il a à son tour déploré L’indépendant.
Informations pratiques:
« David Hockney 25. N’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas annuler le printemps »
8, Avenue du Mahatma-Gandhi
Fondation Louis Vuitton
Suivez toutes les nouvelles de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à mes nouvelles.