Les adolescents sentent le fromage et la chèvre, selon des chercheurs
Si vous n’aimez pas l’odeur de votre ado, c’est normal. Des chercheurs allemands de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg viennent de publier dans la revue Chimie des communications une étude sur l’odeur des enfants et des adolescents. Si pour eux, les petits ont une odeur fleurie ou encore du savon parfumé, les adolescents se sentent « fromage fort, moisi et fromage de chèvre« . Ce n’est pas une blague.
Ces chercheurs ont collecté les odeurs corporelles de 18 nourrissons et 18 adolescents âgés de 14 à 18 ans. Après la douche, tout le monde a dormi dans un t-shirt spécialement conçu pour l’expérience. Après, les morceaux de coton situés sous leurs aisselles ont été analysés et comparés les uns aux autres.
Selon eux, le résultat est évident : les adolescents dégagent des odeurs absentes chez les nourrissons, proches de musc, bois de santal mais aussi… sueur et urine ! Car même s’ils contiennent des composants chimiques identiques, les adolescents produire plus de sébum et libère de l’acide carboxylique. Ces substances ont un parfum semblable au poivre, au moisi et au fromage. Alors que ces chercheurs envisagent de futures analyses des odeurs sur d’autres parties du corps, ils concluent que « la maturation sexuelle coïncide avec des changements dans la composition chimique des odeurs corporelles ».