VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Lors de l’inauguration du dispositif devant les caméras, lundi 22 avril, une séquence, mettant en scène les adolescents face au Premier ministre, a été vivement critiquée. Ce qui amène à la question du consentement des jeunes.
Question posée par Guillaume S., le 23 avril
Le Premier ministre a-t-il « utilisé » des adolescents « en difficulté », sans leur consentement, pour mettre en scène son action devant les caméras ? Lors de son discours sur l’éducation le 18 avril, Gabriel Attal a présenté l’internat comme une solution « Avant qu’un jeune ne sombre réellement dans la délinquance« . Quatre jours plus tard, le Premier ministre s’est rendu à Nice (Alpes-Maritimes) pour visiter le premier internat pédagogique, testé à l’établissement Parc Impérial. Le lycée et le collège accueillent 20 jeunes, 17 garçons et 3 filles, en décrochage scolaire et/ou en absentéisme pendant les deux semaines de vacances scolaires. Le dispositif expérimental est une première. Âgés de 13 à 16 ans, les adolescents suivront des cours d’éducation civique, de sport, de cuisine ou encore apprendront la Marseillaise.
Leur première journée, lundi 22 avril, devait – selon le programme qui leur avait été communiqué – consister en une visite des locaux, une présentation de l’équipe et