Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s’entretient avec la presse lors du lancement du supercalculateur Gefion au terminal Vilhelm Lauritzen à Kastrup, au Danemark, le 23 octobre 2024.
Ritzau Scanpix | Mads Claus Rasmussen | Par l’intermédiaire de Reuters
Les actions de l’informatique quantique ont chuté mercredi après que le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que les ordinateurs quantiques utiles seraient dans de nombreuses années.
« Si vous parliez de 15 ans pour des ordinateurs quantiques très utiles, ce serait probablement un début », a-t-il déclaré lors de la journée des analystes de Nvidia. « Si vous dites 30, c’est probablement tard. Mais si vous en choisissez 20, je pense que beaucoup d’entre nous le croiraient. »
Huang a déclaré qu’il pensait que Nvidia jouerait un « rôle très important » dans la création des ordinateurs et aiderait l’industrie à « y parvenir le plus rapidement possible ».
Rigetti tombe sous les commentaires du PDG de Nvidia, Jensen Huang
Les actions liées à l’informatique quantique ont chuté lors des échanges avant commercialisation dans la foulée des commentaires, avec Informatique Rigetti plongeant de 25%, tandis que IonQ perdu plus de 13%. D-Wave Quantique a chuté de plus de 19 %, tandis que l’ETF Defiance Quantum & AI a chuté de 3 %. Informatique quantiquequi a annoncé une offre d’actions pour lever 100 millions de dollars, a chuté de 21 %.
Le secteur a connu un essor jusqu’à la fin de 2024, alors que l’enthousiasme autour de l’informatique quantique a explosé après que Google a révélé sa dernière puce Willow, qui, selon lui, était plus performante que son prédécesseur de 2019 en matière de réduction des erreurs.
L’enthousiasme a stimulé les actions jusqu’à la fin de l’année, avec Rigetti et D-Wave en hausse de 1 449 % et 854 %, respectivement.
De nombreux investisseurs ont toutefois averti qu’il était peut-être trop tôt pour exclure les véritables gagnants du secteur et les cas d’utilisation réels de cette technologie.