Pourquoi ça monte ? Pourquoi ça baisse ? Quelques explications sur les variations inhabituelles qui affectent les actions de la séance du jour sur les marchés européens. Les variations sont prises au moment de la rédaction de l’article.
À la hausse :
Adyen (12,95%) : Les actions d’Adyen étaient en hausse de plus de 12 % en milieu de matinée à Amsterdam jeudi après que la société de traitement des paiements a confirmé ses perspectives en faisant état d’une hausse de son bénéfice au premier semestre.
Beauté ultime (+9,78%) : Berkshire Hathaway, filiale de Warren Buffett, a acheté des participations dans la chaîne de cosmétiques Ulta Beauty et dans le fabricant de pièces d’avion Heico au deuxième trimestre, tout en réduisant considérablement son énorme participation dans Apple.
Cisco (+9,02%) : Cisco bondit de 9% au lendemain de la publication de ses résultats pour son dernier trimestre 2023-24, jugés « solides, soutenus par l’épuisement des stocks clients et des commentaires positifs sur l’IA », selon Jefferies, qui maintient une recommandation « acheter » sur le titre.
Groupe Amiral (+7,79%) : Admiral est en forte hausse à la Bourse de Londres jeudi, le groupe britannique ayant fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes pour les six premiers mois de l’année, porté par la performance de ses services d’assurance automobile. Le bénéfice avant impôts d’Admiral au premier semestre a enregistré un bond de 32% sur un an, à 310 millions de livres (361,90 millions d’euros), au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 304 millions de livres, selon un consensus fourni par le groupe.
JD.com (+6,16%) : Le groupe chinois voit ses profits augmenter au deuxième trimestre : bénéfice ajusté du deuxième trimestre de 9,36 renminbi (1,29 dollar) par American Depositary Share, contre 5,39 renminbi par ADS un an plus tôt. Les analystes interrogés par Capital IQ s’attendaient à 6,19 renminbi.
Walmart (+6,63%) : Walmart a relevé jeudi ses prévisions de ventes et de bénéfices pour la deuxième fois cette année, les Américains continuant d’acheter des produits de première nécessité à bas prix. Les résultats de Walmart suggèrent que les dépenses de consommation restent résilientes malgré plusieurs années d’inflation supérieure à la moyenne.
Vers le bas:
Dillard (-7,69%) : Dillard’s (DDS) a annoncé jeudi un bénéfice par action dilué de 4,59 dollars au deuxième trimestre de son exercice, en baisse par rapport à 7,98 dollars un an plus tôt. Deux analystes interrogés par Capital IQ attendaient 6,01 dollars. Le chiffre d’affaires du trimestre clos le 3 août s’est établi à 1,49 milliard de dollars, en baisse par rapport à 1,57 milliard un an plus tôt. Quatre analystes interrogés par Capital IQ attendaient 1,53 milliard de dollars. Une déception pour les investisseurs.
Orsted (-5,40%) : Le promoteur éolien offshore Orsted n’a pas d’éoliennes chinoises dans son pipeline de projets actuel, a déclaré jeudi son PDG, mais n’a pas exclu d’acheter des turbines ou des technologies chinoises à l’avenir. Le marché européen des éoliennes est dominé par des acteurs locaux tels que Vestas et Siemens Gamesa, mais les fabricants de turbines chinois ont gagné du terrain dans la région ces derniers mois, ce qui fait craindre que l’industrie européenne soit confrontée à une menace existentielle.
Saisir (-6,08%) : a annoncé jeudi une perte de 0,01 $ par action diluée au deuxième trimestre, contre une perte de 0,03 $ un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du trimestre clos le 30 juin s’est élevé à 664 millions de dollars, contre 567 millions de dollars un an plus tôt. Les analystes interrogés par Capital IQ s’attendaient à 676,1 millions de dollars. La société a déclaré qu’elle continuait de prévoir un chiffre d’affaires de 2,70 à 2,75 milliards de dollars pour 2024. Les analystes interrogés par Capital IQ tablent sur 2,77 milliards de dollars. C’est donc une légère déception.