Le hall de la Bourse de Londres à Londres
Les principales Bourses européennes sont en hausse lundi matin malgré les incertitudes liées au budget britannique et à l’élection présidentielle américaine alors que la semaine sera également riche en indicateurs macroéconomiques et en résultats d’entreprises.
A Paris, le CAC 40 montait de 1,02% à 7.576,29 points vers 9h50. A Londres, le FTSE 100 montait de 0,14% et à Francfort, le Dax montait de 0,43%.
L’indice EuroStoxx 50 a augmenté de 0,77% et le FTSEurofirst 300 de 0,33%. Le Stoxx 600, qui a enregistré vendredi sa première perte hebdomadaire depuis trois semaines, a avancé de 0,37%.
Les contrats à terme à Wall Street prévoient une hausse de 0,48% pour le Dow Jones, de 0,61% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,80% pour le Nasdaq après une séance dispersée vendredi.
La semaine sera marquée sur le plan macroéconomique par les chiffres de l’inflation dans la zone euro et aux Etats-Unis, les ventes au détail, le produit intérieur brut et le taux de chômage dans plusieurs pays européens.
Côté politique, l’incertitude demeure avant les élections du 5 novembre aux Etats-Unis, tandis qu’en Grande-Bretagne le premier budget du nouveau gouvernement travailliste doit être présenté mercredi.
Concernant les résultats des entreprises, les géants de la technologie Alphabet, Apple et Microsoft sont attendus cette semaine.
Pour la séance d’aujourd’hui, la tendance positive en Europe est tirée par le secteur des transports et des loisirs, qui a augmenté de 1,11%.
Le secteur de l’énergie, en revanche, a chuté de 1,63%, la frappe israélienne contre l’Iran n’ayant pas perturbé les approvisionnements en brut.
En valeurs individuelles, OPmobility (ex Plastic Omnium) progresse de 9,01% après avoir fait état d’une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel.
Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux Philips chute de plus de 15 % après avoir abaissé ses perspectives de ventes annuelles.
La division camions de Volkswagen, Traton, a perdu 2,19% après ses résultats sur neuf mois.
(Écrit par Claude Chendjou)