Les actions d’AMC Networks ont plongé de plus de 35 % lundi alors que la société a annoncé qu’elle prévoyait de mettre en vente des obligations convertibles de premier rang d’une valeur de 125 millions de dollars arrivant à échéance en 2029 dans le cadre d’une offre privée, ainsi que des obligations supplémentaires pouvant atteindre 18,75 millions de dollars.
La société publique contrôlée par la famille Dolan et dirigée par Kristin Dolan prévoit d’utiliser le produit net « aux fins générales de l’entreprise, qui peuvent inclure le remboursement de la dette ».
Les billets sont des titres de créance comme les obligations mais ont une durée plus courte.
Les actions, qui ont clôturé à 10,19 dollars, ont été parmi les plus dynamiques du marché, et la forte baisse est survenue un jour où les marchés dans leur ensemble ont augmenté. La société, avec sa gamme de réseaux, a connu des difficultés alors que le divertissement s’est tourné vers le streaming et est un acteur relativement petit dans la consolidation du paysage. Vendre des billets, une forme de dette, pour lever des liquidités est désormais plus risqué compte tenu des coûts d’emprunt exceptionnellement élevés. En outre, les actions convertibles, comme leur nom l’indique, peuvent être transformées en actions ordinaires, ce qui pourrait poser un problème de dilution.
Les revenus d’AMC Network ont chuté au cours des deux derniers trimestres, en grande partie à cause de problèmes publicitaires dus à une baisse continue des audiences linéaires.
Le streaming a cependant enregistré un flux de trésorerie positif au dernier trimestre.
Lors d’un appel téléphonique plus tôt cette année, Dolan a déclaré que l’entreprise voyait « la force d’être agile et indépendant et appréciait la flexibilité que cela nous offre sur le marché ». Nous avons des opportunités qui ne sont franchement pas possibles pour les programmateurs verticalement intégrés qui sont liés à de grands réseaux de diffusion ou à des entreprises de distribution. Nous pouvons vraiment danser avec n’importe qui et nous sommes enthousiastes à l’idée d’utiliser cet avantage structurel qui accompagne cette indépendance pour mieux servir les téléspectateurs et nos partenaires commerciaux.
Les actifs comprennent les réseaux câblés AMC, IFC, We TV et Sundance TV ; le distributeur d’art et d’essai IFC Films et le cinéma IFC Center de New York ; Films RLJE ; Sentai Filmworks, qui double et distribue des dessins animés. Ses streamers sont AMC+, IFC Films Unlimited, Acorn TV, Allblk, Shudder, Sundance Now, Philo et Hidive, et une participation minoritaire dans la société canadienne Shaftesbury Films.
Comme d’autres dans l’espace, il a été durement touché par la grève.
Spin off Orphan Black : échos sera diffusé plus tard ce mois-ci sur le réseau linéaire d’AMC, AMC+ et BBC America.
News Source : deadline.com