(Bloomberg) – Les actions asiatiques ont chuté après une séance dans une fourchette à Wall Street, alors que la prudence s’est accrue avant la fermeture jeudi des marchés boursiers américains et un rapport important sur l’emploi plus tard cette semaine.
Les plus lus sur Bloomberg
Les actions ont chuté au Japon et en Australie, tandis que les contrats américains ont également chuté. Les actions chinoises sur le continent et à Hong Kong ont fluctué à la suite de données montrant une aggravation des pressions déflationnistes dans la deuxième économie mondiale. Pendant ce temps, un indice des actions des marchés émergents a étendu ses pertes depuis un sommet de début octobre à 10 %, se dirigeant vers une correction technique.
L’indicateur régional des stocks de semi-conducteurs est resté stable, en réaction discrète à l’annonce selon laquelle l’administration Biden prévoit une série supplémentaire de restrictions à l’exportation sur les puces d’intelligence artificielle. Nvidia Corp. a plongé dans les échanges post-marché après la publication du rapport.
Le dollar est resté stable après les modestes gains de mercredi, tandis que les bons du Trésor ont légèrement augmenté après qu’une solide vente de 22 milliards de dollars ait apaisé les inquiétudes concernant une récente liquidation mondiale de la dette.
Les perspectives sombres pour l’économie chinoise ajoutent à la pression sur les marchés régionaux, alors que les derniers chiffres de l’inflation suggèrent que les efforts de relance de Pékin n’ont pas réussi jusqu’à présent à relancer la demande. La prochaine étape sera le rapport sur l’emploi américain de vendredi, qui pourrait apporter davantage de lumière sur les perspectives politiques de la Réserve fédérale.
« Il y a eu peu d’écart entre les données d’inflation chinoises et ce que les marchés attendaient et par conséquent, la réaction du marché a été plus limitée jusqu’à présent », a déclaré Jun Rong Yeap, stratège de marché chez IG Asia. « L’inflation de la consommation en Chine reste modérée, ce qui laisse une fois de plus de côté les discussions sur la déflation et maintient le marché concentré sur toute relance à venir axée sur la consommation. »
Parallèlement, Pékin a élargi son soutien au yuan, en difficulté, en projetant d’émettre un montant record de billets sur le marché de Hong Kong afin d’accroître la demande pour cette monnaie à l’étranger.
Ailleurs, le dollar australien a baissé alors que les données des ventes au détail plus faibles que prévu ont renforcé les arguments en faveur d’une réduction des taux d’intérêt le mois prochain.
Le yen s’est renforcé en dessous de 158 pour un dollar. Les salaires de base des travailleurs japonais ont connu la plus forte augmentation en 32 ans, offrant un soutien potentiel à la banque centrale pour augmenter ses taux ce mois-ci. Dans le même temps, l’adjudication d’obligations d’État à 30 ans organisée jeudi a répondu à une forte demande en raison de la hausse des rendements.
Dans le secteur des matières premières, le pétrole a prolongé la baisse de mercredi. L’or a glissé.