les acteurs du « Seigneur des Anneaux » rendent un vibrant hommage au roi Théoden
L’acteur Bernard Hill, connu pour ses rôles dans « Le Seigneur des Anneaux » et « Titanic », est décédé dimanche 5 mai à l’âge de 79 ans.
« Nous ne t’oublierons jamais ». C’est avec ces mots que l’acteur Elijah Wood, interprète légendaire de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, a rendu hommage à Bernard Hill, qui incarnait le roi du Rohan, Theoden, dans l’adaptation de Peter Jackson. L’acteur britannique est décédé ce dimanche 5 mai à l’âge de 79 ans, a annoncé son agent, sans donner plus de détails sur les causes de son décès.
Elijah Wood n’est pas le seul à avoir salué la mémoire de « notre ami, notre roi », qui « avait un cœur doux (…) et est toujours resté fidèle à lui-même ». Au Liverpool Comic Con ce week-end, d’autres acteurs de la trilogie le Seigneur des Anneaux a voulu rendre un vibrant hommage à Bernard Hill : « Nous l’adorions : il était intrépide, il était drôle, il était bourru, il était en colère, il était magnifique », a commenté avec humour Sean Astin (Sam), avant que Billy Boyd (Pippin ) ajoute : « Nous regardions les films et j’ai dit à Dom (Merry) que personne n’interprétait les paroles de Tolkien aussi bien que Bernard. Il m’a brisé le cœur et il nous manquera beaucoup. »
Au revoir notre ami, notre roi, Bernard Hill.
Nous ne t’oublierons jamais.
Car il était d’un cœur doux et un grand roi et il tenait ses serments ; et il sortit de l’ombre vers un dernier beau matin.
photo de Viggo pic.twitter.com/lxjepm5rUZ
– Elijah Wood (@elijahwood) 5 mai 2024
Un second rôle notable au cinéma
Né en 1944 à Manchester, Bernard Hill a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été révélé en Angleterre dans les années 1970, dans la série télévisée multi-primée Les garçons du Blackstuffdans lequel il a joué le chômeur Yosser Hughes.
C’est sur grand écran qu’il s’est le plus fait connaître à l’international, en interprétant des seconds rôles mémorables dans le septième art : le roi Théoden de Rohan dans Le Seigneur des Anneaux (les deux derniers films de 2002 à 2003) donc, mais aussi Captain Edward Smith dans Titanesque (1997). Par ailleurs, le visage de Bernard Hill pouvait être vu dans d’autres œuvres, comme dans Aux sources du Nil par Rob Rafelson (1990) ou Coupable par Clint Eastwood (1999).