Categories: Nouvelles

Les actes anti-LGBTI+ ont augmenté de 13% en 2023, selon le ministère de l’Intérieur

Les agressions contre les personnes LGBTI+ ont augmenté de 13 % en 2023 en France par rapport à 2022, avec même un bond de 19 % pour les crimes et délits recensés par la police et la gendarmerie, selon une étude du service statistique du ministère de la Défense. » intérieur publié jeudi 16 mai. Ces chiffres sont publiés à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Au total, 4 560 infractions contre les lesbiennes, gays, personnes bi, trans et intersexuées ont été recensées l’année dernière en France : 2 870 crimes et délits et 1 690 amendes (dont 94 % liées à des injures). Les crimes et délits (diffamation, agressions, menaces, harcèlement…), déjà en hausse de 13 % en 2022, bondissent de 19 %, tandis que les amendes, qui avaient baissé de 9 %, augmentent cette fois de 4 %.

Augmentation constante des actes anti-LGBTI+ depuis 2016

Depuis 2016, ce type d’actes a fortement augmenté : +17 % en moyenne par an pour les crimes et délits et +10 % pour les amendes. Si l’étude fait état d’un « la libération de la parole et (de) améliorer les conditions d’accueil » victimes par la police et la gendarmerie, elle précise que seulement 20 % des victimes LGBTI+ portent plainte en cas de menaces ou de violences, et seulement 5 % en cas d’insulte (selon une enquête réalisée sur la période 2012-2018). ).

Un tiers (34%) des crimes et délits anti-LGBTI+ recensés en 2023 sont des injures ou des diffamations. Les attaques contre les personnes représentent 19 % du total, tout comme les menaces (19 %). Le harcèlement (5%) est plus rare, tout comme les agressions à caractère sexuel, même si ces dernières sont en augmentation (8% du total, contre 2% en 2022). Les délits sont davantage commis dans les villes de plus de 200 000 habitants, notamment à Paris.

28 % des crimes et délits anti-LGBTI+ sont commis dans la rue et/ou sur la voie publique, 19 % en milieu résidentiel et 8 % dans les établissements scolaires. Plus de 70 % des victimes de ces crimes sont des hommes, et 49 % ont moins de 30 ans, dont 7 % ont moins de 15 ans.

De leur côté, les suspects sont majoritairement des hommes (82 %). Près de la moitié (49 %) ont moins de 30 ans ; les moins de 19 ans représentent même 31 % des prévenus. L’association SOS Homophobie a déclaré mercredi  » extrêmement «  concerné pour l’année 2024, après avoir lui-même enregistré en 2023 un niveau « inquiétant » violences et discriminations subies par les personnes LGBTI+.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Les personnes LGBTphobes sont de plus en plus virulentes » : encore une année de hausse des violences dues à l’orientation sexuelle

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

3 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

6 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

8 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

9 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

13 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

19 minutes ago