Les nouvelles les plus importantes de la journée

les achats supérieurs à 50 euros sont désormais possibles

les achats supérieurs à 50 euros sont désormais possibles

En 2022, selon les chiffres de la Banque de France, 60 % des paiements par carte bancaire se faisaient sans contact.

C’est un geste qui fait désormais partie du quotidien. Le paiement sans contact chez les commerçants est presque devenu la norme. Mais jusqu’à présent, seuls les achats inférieurs à 50 euros permettent d’utiliser sa carte sans avoir à l’insérer dans le terminal de paiement.

Grâce à une nouvelle fonction baptisée « Contactless Plus » en cours de déploiement, les achats supérieurs à 50 euros seront également autorisés sans contact. Il vous faudra cependant saisir votre code secret pour valider l’opération.

Pour les paiements sans contact jusqu’à 50 euros, le parcours client reste inchangé sans saisie du code confidentiel.

Pour en bénéficier, le client n’a rien à faire, presque toutes les cartes bancaires bénéficient de la fonctionnalité et la mise à jour se fait via les terminaux de paiement utilisés par les commerçants.

Utilisé par 86% des Français

« Contactless Plus généralise le paiement sans contact quel que soit le montant. Le paiement est donc plus rapide, avec un encaissement accéléré et toujours aussi sécurisé », se félicite le groupe cartes bancaires.

En 2022, selon les chiffres de la Banque de France, 60 % des paiements par carte bancaire se faisaient sans contact (+6 points en un an) pour un montant moyen de 16 euros.

Selon une autre étude, 86 % des Français ont utilisé ce moyen de paiement en 2022, soit une hausse annuelle de 7 points.

« La crise sanitaire a modifié les comportements, la rapidité d’utilisation et la praticité du paiement sans contact semblent unanimement acceptées par les Français. Le relèvement du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération bancaire française en mai 2020, a sans doute encore renforcé l’adoption de ce moyen de paiement », peut-on lire.

Le paiement sans contact a été lancé en 2012, pour les montants inférieurs à 20 euros, le plafond de paiement a été relevé une première fois en 2017 à 30 euros puis à 50 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Affaires

Les plus lus

Quitter la version mobile