Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
L’un des enjeux des élections législatives anticipées sera de mobiliser les abstentionnistes. Près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour les élections européennes.
Les nouvelles élections mobiliseront-elles les abstentionnistes ? Après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin, la question se pose. Dimanche, comme chaque jour d’élection, un batelier de Colmar est resté sur son bateau. La politique le désespère. « On dirait une salle de classe quand on les regarde à la télévision. Mais il y a des gens qui ont de vrais problèmes. ». Comme lui, la grande majorité des électeurs colmariens ne sont pas allés voter. Taux d’abstention : 55%.
Habitant un quartier populaire, un retraité ne se rend jamais aux urnes. Il est satisfait des résultats. « Je sais que le RN n’est pas bon, mais que font les autres ? », se demande-t-il. Lors des dernières élections législatives, l’abstention était déjà très forte à Colmar. En 2019, 6 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés.