L’opération rentabilité continue pour Netflix. Après avoir banni le partage de compte et proposé des abonnements avec publicité, Netflix s’attaque désormais à son abonnement low cost, l’offre « Essentiel », proposée à 10,99 euros par mois.
Dans une lettre envoyée à ses investisseurs le 18 juillet, le géant américain a annoncé qu’il allait progressivement supprimer cette offre aux États-Unis et en France après l’avoir fait au Royaume-Uni et au Canada.
Le succès de l’abonnement avec publicité
Netflix estime que cette décision va permettre d’augmenter le nombre d’abonnés à son abonnement low cost incluant les publicités. L’abonnement « Essentiel » n’était plus disponible pour les nouveaux abonnés en France, mais restait accessible à ceux qui s’étaient abonnés avant décembre.
La mesure intervient à un moment favorable pour Netflix. Après une période difficile, la plateforme a gagné plus de huit millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2024. Il s’agit du deuxième trimestre de forte croissance pour le géant du streaming, qui a enregistré un bénéfice net de plus de 2 milliards. Les mesures limitant le partage de compte et le succès de l’abonnement avec publicité semblent porter leurs fruits.