Bourse Entreprise

les 800 000 bénéficiaires recevront le nouveau montant avec plusieurs mois de retard

Alors que plus de 800 000 allocataires attendaient que leur pension d’invalidité soit majorée de 4,6 % au 1er avril, pour un versement effectif en mai, celle-ci ne sera finalement appliquée qu’à la fin de l’été.

Une revalorisation qui arrivera avec plusieurs mois de retard. Alors que la pension d’invalidité versée à plus de 800 000 bénéficiaires en France devait être augmentée de 4,6 % au 1er avril, c’est finalement le montant initial qui a été versé en mai, comme le rapporte Le Parisien.

Cette aide, destinée à compenser la perte de revenus suite à une réduction de la capacité de travail, devait être versée début mai avec un montant revu à la hausse pour compenser l’inflation, comme adopté dans le cadre de la loi de finances 2024. Mais toutes les bénéficiaires ont été surpris de ne pas voir la somme promise sur leur compte bancaire. L’Assurance maladie évoque un incident qui a empêché le paiement des sommes majorées, laissant ainsi les bénéficiaires dans l’attente.

Un retour à la normale prévu pour la rentrée

Il faut remonter au mois de mars pour que la hausse de 4,6 % de la rente d’invalidité soit mise en place par le gouvernement. Interrogé par le quotidien francilien, le ministère délégué chargé des Personnes âgées et handicapées a assuré que tous les fonds avaient été notifiés de cette revalorisation en mars, pour une demande le 1er avril et un versement sur les comptes des bénéficiaires chaque mois. de mai. Mais ce n’est pas le cas.

Contactée par RMC Conso, l’Assurance maladie indique que ces retards sont survenus en raison d’« une contrainte technique impossible à résoudre rapidement malgré toutes les options étudiées ». Et d’ajouter que la revalorisation des pensions d’invalidité sera effective début août pour un versement en septembre, avec effet rétroactif au 1er avril.

Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité devront donc laisser passer l’été avant de voir l’allocation majorée arriver sur leur compte.

Précédents

Ce n’est pas la première fois que des bénéficiaires se plaignent de prestations versées en partie tardivement, voire pas du tout. En 2020 déjà, une revalorisation, également enregistrée pour le 1er avril, n’a finalement été reçue qu’en septembre.

Parfois plus localement, des bugs informatiques ont privé les bénéficiaires de la totalité de leur pension d’invalidité. Comme l’affirmaient certains bénéficiaires à RMC en avril 2023, privés d’une partie de leur pension. Contactée, l’Assurance Maladie évoque alors une anomalie informatique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page