NouvellesNouvelles locales

Les 72 décès « auraient pu être évités », selon l’enquête


« Ceux qui vivaient dans la tour ont été gravement trahis pendant des années par ceux qui étaient responsables de la sécurité de l’immeuble », a déclaré mercredi le président de la commission d’enquête.

Les 72 décès causés par l’incendie de la tour Grenfell à Londres le 14 juin 2017, le pire incendie résidentiel en Grande-Bretagne depuis la Seconde Guerre mondiale, auraient été causés par « Tout aurait pu être évité »a déclaré mercredi le président de l’enquête, Martin Moore-Bick.

« La simple vérité est que les décès qui se sont produits étaient tous évitables et que ceux qui vivaient dans la tour ont été gravement trahis pendant des années… par ceux qui étaient responsables de la sécurité du bâtiment et de ses occupants », a déclaré l’ancien juge à la retraite, en présentant les conclusions de l’enquête.

« Des décennies d’échecs »

Selon un rapport d’enquête accablant publié ce mercredi, cet incendie est « l’aboutissement de décennies d’échecs de la part du gouvernement central et d’autres organismes responsables du secteur de la construction ».

Le document souligne également le «« malhonnêteté systématique » entreprises de matériaux de construction. Ils ont adopté « des stratégies délibérées (…) pour manipuler le processus de test, déformer les données et induire le marché en erreur »le rapport accuse.

Les pompiers critiqués

Les pompiers de la brigade des pompiers de Londres ont également fait l’objet de vives critiques, les officiers supérieurs étant décrits comme « complaisant »Ils n’ont pas su tirer les leçons d’un précédent incendie en 2009, qui « aurait dû alerter » le service « sur les lacunes de sa capacité à lutter contre les incendies dans les immeubles de grande hauteur ».

Le gouvernement veillera à ce que cela « ça ne peut plus jamais arriver »Le Premier ministre Keir Starmer l’a promis.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page