les 7 startups françaises à suivre absolument
Le lancement de ChatGPT a marqué le début d’une course acharnée dans le secteur de l’IA générative, c’est-à-dire capable de créer du contenu textuel, audio, visuel ou encore des lignes de code. Et si les Etats-Unis sont actuellement en tête, la France s’impose peu à peu comme un champion européen du secteur. Voici 7 des jeunes entreprises les plus prometteuses de France.
Mistral IA
Impossible de commencer ce classement sans évoquer Mistral AI, leader de l’IA générative sur le Vieux Continent. Fondée en 2023, la startup s’est imposée, en seulement un an, comme l’un des leaders mondiaux du secteur. Ses co-fondateurs, Arthur Mensch, Guillaume Lampe et Timothée Lacroix, ont travaillé auparavant chez DeepMind et Meta.
Ses grands modèles de langage (LLM) sont open source. Cela signifie qu’ils sont mis à la disposition du public pour être utilisés, modifiés et distribués librement. Une approche qui différencie la firme de ses concurrents comme OpenAI et Anthropic, et qui attire les investisseurs.
Car Mistral AI a connu une ascension fulgurante. L’entreprise a acquis le statut de licorne en décembre 2023, quelques mois seulement après sa création. En juin dernier, elle a bouclé un tour de table de 600 millions d’euros, portant sa valorisation totale à 6 milliards d’euros. Elle a également établi un partenariat stratégique avec Microsoft, lui permettant de pénétrer le marché américain.
Compagnie H
H Company (H pour Holistic) est également considérée comme un véritable fleuron français de l’IA générative. Quatre de ses cinq cofondateurs ont également rejoint DeepMind.
L’entreprise développe des modèles visant à améliorer la productivité des travailleurs et à automatiser les tâches commerciales. Ils peuvent être considérés comme des « agents IA » car ils sont capables de décomposer des tâches complexes en plusieurs sous-tâches. De même, ils sont conçus pour raisonner et planifier, ce qui leur permet d’aborder les problèmes comme le font les humains.
La startup a levé en mai 220 millions de dollars auprès d’investisseurs français et internationaux de renom.
Poussière
Dust, fondée en 2023 par Gabriel Hubert et Stanislas Polu, développe également des solutions pour les entreprises. Son point fort : des assistants IA spécialisés, directement liés aux données et documents de ses clients. Ils sont principalement destinés à des secteurs tels que les ressources humaines, l’ingénierie, la relation client et la vente.
A noter que la startup ne crée pas ses propres modèles de langage, mais propose des intégrations avec ceux d’entreprises leaders comme OpenAI, Anthropic, Mistral et Google. Cette flexibilité permet aux entreprises de choisir le modèle le mieux adapté à leurs besoins spécifiques, tout en garantissant que les assistants sont continuellement mis à jour avec les dernières avancées en matière d’IA.
Preuve de l’engouement suscité par son produit, Dust a levé 16 millions de dollars lors d’un tour de table de série A en juin et mené par Sequoia Capital, le mastodonte américain du capital-risque.
Lumière allumée
LightOn se démarque car elle est récemment devenue la première entreprise européenne spécialisée dans l’IA générative à entrer en bourse, sur Euronext Paris plus précisément. Une opération qui le valorise à 60 millions d’euros.
Elle développe deux produits phares destinés aux entreprises. Forge leur permet de développer des modèles adaptés à leurs besoins, tandis que Paradigm se constitue comme une plateforme d’IA générative tout-en-un, offrant la possibilité d’industrialiser des projets d’IA et de démontrer leur valeur avec un retour sur investissement quantifiable.
Cet outil est très approprié pour l’écosystème actuel, où de nombreuses entreprises souhaitent adopter la technologie mais peinent à trouver des cas d’usage spécifiques et rentables.
Au bord de la piscine
Poolside s’impose également comme un acteur ultra prometteur de l’IA générative. Fondée en 2023 par deux ingénieurs expérimentés, elle s’adresse spécifiquement aux développeurs. Au stade de l’amorçage, la jeune entreprise n’a pas encore commercialisé de produit, mais ses démonstrations sont déjà plébiscitées.
Il assure que ses grands modèles de langage seront plus efficaces dans le domaine du code que ceux de la concurrence, car ils pourront être entraînés sur les données propriétaires des entreprises clientes. De même, son assistant permettra aux développeurs de créer et de tester rapidement du code à l’aide d’invites en langage naturel.
Poolside suscite déjà beaucoup d’attention, avec une levée de fonds monumentale de 500 millions de dollars achevée début octobre.
Giskard
Fondée en 2021 par Alex Combessie et Jean-Marie John-Mathews, Giskard se distingue de nombreuses startups du secteur de l’IA générative. Il vise à relever les défis liés au déploiement de la technologie.
Son objectif : assurer la qualité, la sécurité et la conformité des modèles d’intelligence artificielle (IA), avec une plateforme conçue pour les professionnels du secteur, leur permettant de les tester. Il peut être directement intégré dans leurs processus de développement.
L’activité de Giskard est d’autant plus pertinente que la régulation de l’IA se dessine progressivement partout dans le monde, et plus particulièrement en Europe avec l’AI Act.
Ses outils permettront aux entreprises de tester leurs modèles afin qu’ils soient conformes aux nouvelles normes. Par ailleurs, la jeune entreprise a reçu un investissement stratégique de 3 millions d’euros de la Commission européenne pour développer sa plateforme SaaS.
Salle photo
C’est l’alternative à Photoshop made in France. Photoroom a été fondée en 2019 par Matthieu Rouif et Eliot Andres, et propose un outil alimenté par des algorithmes de deep learning pour l’édition d’images. De quoi offrir une immense quantité de possibilités aux créateurs et marchands de contenus, ses principaux clients.
L’application permet, par exemple, de supprimer ou modifier des arrière-plans, d’ajouter des objets à une photo ou de générer des arrière-plans de manière entièrement automatique, à l’aide d’une simple requête textuelle. Le succès est tel que Photoroom s’impose comme une référence internationale : la plateforme compte plus de 150 millions de téléchargements et 30 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Sa valorisation est estimée à 500 millions de dollars.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.