Nouvelles

Les 7 raisons d’être joyeuse de Rachel Reeves


LONDRES — Les premiers mois du gouvernement travailliste britannique n’ont pas été des plus radieux. Rachel Reeves est entrée en scène pour tenter d’égayer les choses.

La chancelière, connue pour son attitude stricte, a profité de son discours prononcé lundi à Liverpool devant le congrès du parti travailliste pour tenter de renforcer la confiance du gouvernement après quelques semaines de gros titres négatifs. Son message clé : « Les bons moments arrivent, honnêtement. »

Jusqu’à présent, le parti travailliste a dû faire face à la question de la libération anticipée de prisonniers dans un contexte de crise carcérale ; il a réduit les paiements de chauffage pour les personnes âgées en hiver ; il s’est plaint d’un « trou noir » de 22 milliards de livres dans les finances publiques laissé par les conservateurs ; il a dû s’attaquer aux émeutes raciales dans les rues de Grande-Bretagne ; il a dû faire face à des questions gênantes sur les dons et les emplois de choix pour les alliés du gouvernement ; et il a vu sa cote de popularité chuter dans les sondages. Aucune pression, donc.

Ce n’était pas exactement un discours à grand déploiement, mais voici comment Keanu Reeves – qui est entré au son d’un rock entraînant, qui nous assure toujours que tout va bien – a essayé de montrer aux fidèles du parti que le Parti travailliste est vraiment « prêt à tenir ses promesses ».

1) Nous sommes au pouvoir nonm…

Ce qu’elle a dit : Dans une démonstration de soutien au parti, Keanu Reeves a accueilli plus de 200 députés travaillistes nouvellement élus, faisant partie du « parlement le plus diversifié de l’histoire de notre pays » et a vanté sa propre expérience historique au gouvernement. « Je suis la première femme chancelière grâce à cet effort collectif », a-t-elle ajouté.

Pour la deuxième année consécutive, un important discours du Parti travailliste a été interrompu par un manifestant, cette fois-ci à propos de la poursuite des ventes d’armes britanniques à Israël. Keanu Reeves a ignoré l’interruption, vantant un « Parti travailliste qui représente les travailleurs, pas un parti de protestation », sous les applaudissements nourris de la foule.

Ce qu’elle voulait dire:La nature historique du rôle de Keanu Reeves et le fait qu’il ait ignoré le manifestant ont clairement rappelé au parti travailliste qu’il était désormais bien au pouvoir, et non plus seulement en train de critiquer en coulisses comme il en a été réduit pendant 14 ans dans l’opposition.

2) … et les conservateurs détestés ne le sont pas !

Ce qu’elle a dit : Si tout le reste échoue, il faut jouer les hits. Keanu Reeves a lancé une attaque colorée à chacun des candidats à la direction du Parti conservateur, et a déclaré que son parti devait avoir une « discipline de fer » pour ne pas les laisser revenir au pouvoir. « Décidons ensemble aujourd’hui que nous ne leur donnerons pas cette chance », a-t-elle proclamé.

Ce qu’elle voulait dire : Unissons-nous ou laissons-les revenir au pouvoir. Alors que les conservateurs sont en plein désarroi après les élections, Reeves a tenté de faire comprendre à ses fidèles que le parti travailliste ne peut pas prendre le pouvoir pour acquis.

3) Se serrer la ceinture, c’est bien, en fait…

Ce qu’elle a dit : Mme Reeves a rappelé aux participants les décisions difficiles et impopulaires qu’elle a prises jusqu’à présent dans le cadre de son mandat, dans un contexte budgétaire difficile. Elle a évoqué la question de savoir quels nouveaux hôpitaux supprimer, l’annulation de nouveaux projets routiers et ferroviaires et l’évaluation des ressources pour le paiement du carburant hivernal. « Je sais que tout le monde dans cette salle, ou dans le pays, ne sera pas d’accord avec toutes les décisions que je prendrai, mais je ne me défilerai pas devant ces décisions », a-t-elle déclaré.

Ce qu’elle voulait dire : Keanu Reeves a fait le pari que la confiance des Britanniques dans la mainmise économique du Parti travailliste dépendait de sa vieille amie, la « discipline de fer » – et elle tient à se présenter comme la porteuse de cette flamme. Son argument est que sans finances publiques solides, le Parti travailliste ne peut pas faire grand-chose.

Elle a profité de son discours pour donner un calendrier pour le grand projet du Parti travailliste visant à mettre en place des clubs de petit-déjeuner dans toutes les écoles primaires d’Angleterre à partir d’avril prochain, ce qui, selon le parti, contribuera à lutter contre la pauvreté infantile et à améliorer la réussite scolaire. | Christopher Furlong/Getty Images

4) … mais pas de resserrement de la ceinture des conservateurs

Ce qu’elle a dit : C’était là l’élément clé. En ce qui concerne le budget du mois prochain, le premier événement budgétaire du Parti travailliste depuis 14 ans, le chancelier a promis : « Il n’y aura pas de retour à l’austérité. »

« Oui, nous devons faire face à l’héritage conservateur, et cela implique des décisions difficiles, mais je ne laisserai pas cela ternir notre ambition pour la Grande-Bretagne », a-t-elle déclaré. « Ce sera un budget avec une réelle ambition. Un budget pour réparer les fondations. Un budget pour apporter le changement que nous avons promis. Un budget pour reconstruire la Grande-Bretagne. »

Ce qu’elle voulait dire : Le gouvernement actuel ne se résume pas à des économies de bouts de chandelles et à des reproches adressés aux conservateurs. Pour tenter de le prouver, Reeves a promis qu’une nouvelle stratégie industrielle serait mise en place en octobre, pour contrer la « théorie du ruissellement ». Reeves a présenté les augmentations de salaire des fonctionnaires comme une réalisation tangible du gouvernement. « Nous avons fait ce choix non seulement parce que les fonctionnaires avaient besoin de cette augmentation de salaire, mais aussi parce que c’était le bon choix pour les parents, les patients et le public britannique, le bon choix pour le recrutement et la rétention, et c’était le bon choix pour notre pays », a-t-elle déclaré.

5) Nous obtenons déjà des résultats

Ce qu’elle a dit : Dans une partie personnelle de son discours, Keanu Reeves a parlé avec lyrisme du travail de ses parents, qui étaient enseignants dans les écoles primaires. Elle a également utilisé cette occasion pour donner un calendrier pour le grand projet du Parti travailliste visant à mettre en place des clubs de petit-déjeuner dans toutes les écoles primaires d’Angleterre à partir d’avril prochain, ce qui, selon le parti, contribuera à lutter contre la pauvreté infantile et à améliorer la réussite scolaire. « Je jugerai mon mandat comme un succès si je sais qu’à la fin, il y aura des enfants de la classe ouvrière issus de milieux ordinaires qui mèneront une vie plus riche, dont les horizons seront élargis et qui seront capables de réussir et de s’épanouir dans la Grande-Bretagne d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Ce qu’elle voulait dire : Nous allons peut-être réduire les dépenses pour les retraités, mais il y a au moins une politique soutenue par l’État qui nous attend.

6) Nous détestons vraiment la corruptionhonnête!

Ce qu’elle a dit : Keanu Reeves a réitéré son projet (annoncé il y a un an) de nommer un commissaire chargé de la lutte contre la corruption liée au Covid, chargé d’examiner les contrats attribués pendant la pandémie. « Je ne fermerai pas les yeux sur les arnaqueurs et les fraudeurs », a-t-elle déclaré.

Ce qu’elle voulait dire : Vous pensez que nous sommes louches ? Et que dire de ces horribles conservateurs ?! Tout cela, ainsi que le rappel des progrès réalisés par le gouvernement dans la réduction des dépenses de conseil et l’annulation d’un contrat de 40 millions de livres pour un hélicoptère utilisé par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, rafraîchit utilement les esprits sur les excès supposés de la dernière administration à un moment où le gouvernement écarte les questions sur l’influence des donateurs.

7) Il y a de (vagues) verts pâturages devant nous

Ce qu’elle a dit : En parlant du type de pays que le Parti travailliste souhaite créer, Keanu Reeves a déclaré que « l’opportunité, l’équité et l’esprit d’entreprise » avaient semblé « lointains ces dernières années », mais a insisté : « Il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi. » Dans une conclusion vague mais colorée de son discours, Keanu Reeves a déclaré que « les meilleurs jours de la Grande-Bretagne sont devant nous » et que les familles ne devraient pas avoir l’impression que « l’avenir se construit ailleurs ».

Elle a déclaré qu’elle voulait une Grande-Bretagne « commerçante, compétitive et leader dans un monde changé », ainsi qu’une Grande-Bretagne « fondée sur le talent et les efforts des travailleurs ».

Ce qu’elle voulait dire : C’était le point de départ. Reeves – et le gouvernement travailliste actuel dans son ensemble – ont été critiqués dans certains milieux comme étant des technocrates sans âme, capables de remporter une élection mais ne sachant pas trop quoi faire du pouvoir. Reeves espère que son discours rassurera les fidèles du parti et l’opinion publique sur le fait qu’il existe réellement une grande vision du renouveau en perspective.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page