Nouvelles sportives

Les 5 recrues idéales pour cet été

Les Verts retrouvent enfin l’élite du football français. Vainqueur du barrage face au FC Metz, l’ASSE a conquis sa place en première division. Une accession, qui a vu le rachat du club être officialisé immédiatement. Ivan Gazidis, nouveau président, a déjà annoncé la couleur du mercato estival qui devrait se dérouler dans la Loire : « Nous arrivons dans une situation où le marché des transferts démarre. Nous devons donc nous concentrer très fortement sur les décisions immédiates qui doivent être prises concernant l’équipe. » Nul doute que le nouveau patron de Saint-Étienne devrait entamer de grandes manœuvres dans les jours à venir. Voici 5 recrues estivales, qui pourraient porter le maillot vert la saison prochaine.

ASSE : cinq recrues au profil intéressant pour cet été

Irvin Cardona, l’adoré

Ivan Gazidis pourrait bien faire un premier grand pas. Grand artisan de la montée de l’ASSE en Ligue 1, l’attaquant, arrivé en janvier 2024 en prêt en provenance d’Augsbourg, pourrait bien revenir dans le Forez la saison prochaine. Lui qui n’a jamais caché son amour pour Saint-Étienne. Même s’il a délivré un message d’adieu aux écologistes sur ses réseaux sociaux à la fin de son prêt. « Chers supporters, Il est temps pour moi de vous remercier pour ces six mois exceptionnels. J’ai vécu une saison incroyable, pleine d’émotions. Nous nous sommes battus du début à la fin, et j’ai pris du plaisir à chaque instant grâce à ce public incroyable que je garderai merveilleux. souvenirs de cette période. Je tiens également à remercier tout le staff et mes coéquipiers pour leur soutien et leur camaraderie.. Outre ses statistiques personnelles, 9 buts et 3 passes décisives, Irvin Cardona est progressivement devenu l’un des chouchous du stade Geoffroy-Guichard.

Nathanaël Mbuku, le remplaçant de luxe

Il connaît aussi très bien l’ASSE. Arrivé également début 2024, l’ailier virevoltant aura su se montrer décisif, notamment lors des matches de barrage. Prêté par Augsbourg, lui aussi pourrait être une recrue majeure pour les Verts. « Quand l’ASSE m’a appelé, j’étais ravi. Je rejoins un club mythique, avec une belle histoire. Je connais beaucoup de joueurs qui étaient avec moi en sélection, en club avant. C’est le cas de Mathieu Cafaro que je connais très bien depuis notre aventure à Reims dont j’ai parlé avant de venir. Il m’a dit que c’était un club merveilleux avec des gens adorables. a déclaré Nathanaël Mbuku, lors de sa première conférence de presse dans la Loire. Même si ses statistiques personnelles ne sont pas aussi parlantes qu’Irvin Cardona, l’ancien rémois a de sérieux atouts à mettre en avant. Entre sa rapidité et sa qualité technique, il pourrait bien poser quelques problèmes aux défenses de Ligue 1, s’il venait à y évoluer avec les Verts.

Kader Bamba de retour ?

Il avait déjà été prêté aux Verts lors de la seconde partie de la saison précédente. Arrivé en renfort en janvier 2023, il participe à 14 matches de Ligue 2, inscrivant 4 buts et une passe décisive. L’attaquant a ainsi contribué au maintien de l’équipe stéphanoise l’an dernier. Et son nom a été évoqué en début d’année lors du mercato hivernal, mais rien n’en est ressorti. Alors, à l’approche du mercato estival, Kader Bamba se présente évidemment comme l’une des premières pistes pour les Stéphanois. Cette fois, les dirigeants de l’ASSE n’auront pas à négocier avec le FC Nantes, car le joueur de 30 ans sera libre de tout contrat. En plus de l’avantage d’être libre, il connaît déjà bien le milieu de l’ASSE. Son intégration ne poserait donc pas de problème. Il pourrait également apporter son expérience du haut niveau. Il a disputé plus de 70 matches en Ligue 1.

Andy Delort, l’expérimenté

Il connaît également la Ligue 1 comme sa poche. L’ancien Montpelliérain a marqué de son empreinte l’élite française avec plus de 80 buts inscrits. Même si la concurrence semble rude, notamment du côté de Montpellier où un retour est très probable, l’international algérien n’a pour l’instant aucun club. Et il a toujours confié qu’il aurait aimé jouer à Saint-Étienne et dans l’ambiance du Chaudron : « Galtier avait tout fait pour que je signe, c’était en décembre lorsque j’étais au Mexique. J’ai dû revenir sur un problème familial. Il fallait revenir en France et Galtier voulait absolument me faire venir ici mais cela n’a pas été fait car il lui restait six mois de contrat et il n’avait pas réussi à convaincre les dirigeants stéphanois. Mais pareil, vous savez, quand on me parle de football, je parle ouvertement et souvent on me critique pour cela. Montpellier est la région dans laquelle j’ai grandi, je l’ai toujours dit : porter ce maillot, être capitaine de Montpellier, jouer avec mon ami d’enfance (Teji Savanier), ce furent trois années magnifiques. Je le dis parce que je le pense. Vous me parlez de Saint-Étienne, je suis fan de ballon, bien sûr j’aurais aimé jouer à Saint-Étienne, l’ambiance de folie. Je suis un amoureux du football, c’est ce dont les gens m’accusent parfois. » il a déclaré dans l’émission Carton jaune de Team Football sur Twitch. Manquant souvent de réalisme devant le but, les Verts pourraient se positionner sur le dossier Andy Delort, qui correspondrait parfaitement au jeu stéphanois.

Sanjin Prcić, pour se remettre sur les rails

Après avoir vécu un enfer cette saison avec Strasbourg, Sanjin Prcić pourrait intéresser la direction stéphanoise. Fort de son expérience du championnat de France avec plus de 80 matches disputés en Ligue 1, le milieu de terrain est libre, et prêt à relever un nouveau défi pour la suite de sa carrière. Il a fortement contribué au succès de Strasbourg en Coupe de la Ligue en 2019, dès son arrivée. Solide dans les duels et doté d’une bonne technique, l’ancien Strasbourgeois pourrait beaucoup apporter aux Verts dans l’élite. Malgré la volonté d’Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE, de se renforcer dans chaque secteur du jeu, difficile de trouver la bonne place dans le secteur défensif. D’autant que les Verts semblent armés dans ce domaine, rappelons qu’ils ont terminé le championnat de Ligue 2 avec la meilleure défense, 31 buts encaissés. Et pour aller un peu plus loin, au niveau national, seul Nice fait mieux, avec 29 buts encaissés.

Outre les arrivées, l’ASSE devra également régler les situations contractuelles de ses joueurs en fin de contrat. Et notamment Aïmen Moueffek qui n’a jamais caché son intention de rester dans le Forez.


Grand fan de Saint-Étienne, je suis toujours aussi ému à chaque fois que j’évoque le titre de Coupe de la Ligue 2013. Rappelez-vous… Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon du côté gauche, centre de l’extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score reste ainsi. Assez pour que je m’en souvienne comme si c’était hier.

Photo de Quentin Verchère

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page