Les dirigeants politiques de Washington rendront hommage à la vie de l’ancien président Jimmy Carter avec un service funèbre à la cathédrale nationale ce matin. Carter, décédé le 29 décembre à 100 ans, était le président le plus ancien du pays.
L’événement de jeudi marque le dernier hommage public à Carter, après des services funéraires et des cérémonies supplémentaires depuis samedi au Capitole des États-Unis, au Centre présidentiel Carter à Atlanta et dans sa ville natale de Plains, en Géorgie. Après ses funérailles nationales, la dépouille du défunt président sera transportée. retour en Géorgie pour une cérémonie privée et un enterrement dans les plaines.
Les funérailles à la cathédrale nationale font partie d’une journée de deuil national, que le président Biden a déclarée en l’honneur de Carter après sa mort.
Connectez-vous à 9h30 pour la couverture spéciale en direct de NPR juste avant le service de la cathédrale nationale. Regardez ici :
Biden était un collègue de longue date de Carter et prononcera un éloge funèbre pendant le service, selon un responsable de la Maison Blanche.
Dans ses remarques après la mort de Carter, Biden a qualifié le défunt président de « cher ami » et a loué son caractère, soulignant le bilan de Carter en tant que président et ses plus de quatre décennies de travail humanitaire après avoir quitté la Maison Blanche.
« Ce que je trouve extraordinaire chez Jimmy Carter, cependant, c’est que des millions de personnes partout dans le monde ont également le sentiment d’avoir perdu un ami, même s’ils ne l’ont jamais rencontré », a déclaré Biden. « C’est parce que Jimmy Carter a vécu une vie mesurée non pas par des mots mais par ses actes. »
Les quatre anciens présidents encore en vie devraient être présents aux funérailles de Carter, y compris le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions dans moins de deux semaines. Trump a récemment critiqué le bilan présidentiel de Carter lors d’une conférence de presse, affirmant que l’ancien président avait perdu sa candidature à la réélection de 1980 en raison de sa décision de renoncer au contrôle de la zone du canal au Panama.
« Personne ne veut parler du canal de Panama maintenant parce que, vous savez, c’est inapproprié, je suppose », a déclaré Trump. « Parce que c’est une mauvaise partie de l’héritage Carter. »
« C’était un homme bon. Je le connaissais un peu et c’était une personne très bien, mais c’était une grosse erreur », a ajouté Trump. Mercredi soir, le président élu et son épouse, l’ancienne première dame Melania Trump, ont rendu hommage à Carter, qui gisait en état à la rotonde du Capitole cette semaine. Trump a déclaré plus tard aux journalistes qu’il avait rencontré des membres de la famille Carter plus tôt dans la journée.
Le public a également pu rendre hommage à l’ancien président. Alors qu’ils faisaient la queue devant le Capitole, les partisans de Carter ont salué sa longue carrière dans la vie publique.
Mark Wentzell de Minneapolis, Minnesota, qui s’est rendu au mémorial avec sa fille, a déclaré à NPR que Carter était « un véritable modèle pour tout le monde ».
« Il était si sincère dans tout ce qu’il faisait », a-t-il déclaré.
« Je le considère comme un homme vraiment bon, avec de hautes valeurs morales », a déclaré Bruce Meredith, un résident de Washington, DC, alors qu’il faisait la queue. « C’était vraiment un fonctionnaire. Il a donné tout ce qu’il avait à ce pays. Et c’est pourquoi je le respecte autant. »
Susan Prolman n’avait que 11 ans lorsque Carter s’est présenté à la présidence, mais elle se souvient avec tendresse de la façon dont il était resté dans la maison familiale du New Hampshire pendant la primaire de 1976.
« Au lieu de séjourner dans des hôtels, ils logeaient chez des gens », a-t-elle expliqué. « C’était très excitant. »
Debout devant le Capitole, Prolman, qui vit maintenant à Washington, a brandi son affiche manuscrite « Carter for President » qu’elle a réalisée il y a près de 50 ans. Sous ces mots se trouvaient de petites cacahuètes dessinées à la main, un clin d’œil à son époque en tant que producteur de cacahuètes.
« C’était un homme vraiment gentil », a-t-elle déclaré. « Il a tellement apporté à ce pays. »
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…