Nouvelles

Les 5 commissaires les plus susceptibles d’être licenciés – POLITICO


Elle devra également surmonter les accusations de la délégation slovène du PPE sur ses liens présumés avec la police de l’ex-Yougoslavie, comme l’a rapporté Euronews, une accusation qu’elle a niée à plusieurs reprises.

Le visage de la Belgique
Hadja Lahbib — Commissaire à l’aide humanitaire, à la gestion des crises et à l’égalité
Belgique

Le Parlement sera réticent à se séparer de l’une des rares femmes de l’équipe de von der Leyen, et le portefeuille de Lahbib n’est pas l’un des plus convoités. Pourtant, Lahbib – qui, en tant que ministre belge des Affaires étrangères, était le visage de la présidence du Conseil de l’UE au printemps dernier – ferait mieux de se préparer à un interrogatoire. Elle devra probablement répondre à des questions sur son passé, notamment concernant un voyage en Crimée alors qu’elle était journaliste et financé par la Russie, et sur sa gestion des visas pour les responsables iraniens, pour laquelle elle a failli perdre son poste de ministre des Affaires étrangères.

La cible
Ekaterina Zaharieva — Commissaire aux startups, à la recherche et à l’innovation
Bulgarie

En 2018, Ekaterina Zaharieva a été impliquée dans un scandale lié à la vente de nationalités bulgares. | Vassil Donev/EPA-EFE

Ekaterina Zaharieva, ancienne ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, est sous le feu des critiques. En 2018, Zaharieva a été mêlée à un scandale lié à la vente de nationalités bulgares. Comme l’avait rapporté Euractiv à l’époque, un ancien fonctionnaire de l’immigration avait accusé Zaharieva d’avoir participé à l’escroquerie en tant que ministre de la Justice. Zaharieva a nié ces accusations, et il n’y a eu aucune suite judiciaire, mais ses adversaires politiques tiennent à rappeler à tout le monde son implication dans le scandale.

Le débutant
Glenn Micallef — Commissaire à l’équité intergénérationnelle, à la jeunesse, à la culture et aux sports
Malte

Le choix de Malte a suscité des interrogations parmi les membres du parti travailliste de Micallef en raison de son inexpérience pour un poste qui est souvent occupé par un ancien Premier ministre ou un autre poids lourd de la politique. Micallef, 35 ans, a été chef de cabinet du Premier ministre Robert Abela et connaît bien Bruxelles, ayant dirigé le département maltais chargé de la coordination avec l’UE. La question sera de savoir si les législateurs jugeront ce CV adéquat pour ce portefeuille.

Sarah Wheaton a contribué à la rédaction de cet article.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page