Les 5 actualités économiques à retenir ce jeudi matin (Ariane 6, IA, Guerre en Ukraine, Chine, Royaume-Uni)
Ariane 6 : et maintenant ?
Après le vol inaugural d’Ariane 6, l’avenir à court terme du lanceur lourd européen, développé et conçu par ArianeGroup, est bien tracé. Sa filiale Arianespace aurait même peut-être trouvé un remplaçant au satellite météo d’Eumetsat, qui a préféré embarquer à bord de Flacon 9 (SpaceX), pour le troisième vol prévu au printemps 2025. Mais après 2030, l’incertitude demeure.
►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
L’arme de Qubit Pharmaceuticals pour la découverte de médicaments
La deeptech parisienne, spécialiste de la découverte de nouveaux médicaments, vient d’empocher 8 millions d’euros dans le cadre du programme de financement France 2030. Cette somme lui permettra notamment de créer des bases de données moléculaires synthétiques – générées par l’IA – lui permettant d’entraîner ses modèles chargés de découvrir de nouvelles molécules à moindre coût.
►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
Guerre en Ukraine : l’Otan promet 40 milliards d’euros à Kiev pour 2025
Les pays membres de l’Otan ont annoncé à Kiev qu’ils lui verseraient 40 milliards d’euros d’aide financière en 2025. Un montant « minimum » révisable en fonction des besoins de Kiev.
►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
Guerre en Ukraine : les pays de l’OTAN préoccupés par le rapprochement entre la Russie et la Chine
Les pays de l’OTAN, préoccupés par l’aide de la Chine à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, discuteront jeudi de la question avec leurs partenaires d’Asie-Pacifique, avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
Royaume-Uni : pour attirer à nouveau les capitaux, Londres simplifie les règles de cotation des entreprises
Le régulateur boursier britannique, la FCA, a annoncé jeudi qu’il allait simplifier les règles de cotation des entreprises du pays, à compter du 29 juillet. Une mesure destinée à renforcer l’attractivité de la place financière britannique, plombée par le Brexit.
►► LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
________
ARTICLE BONUS :
Retrouvez la dernière édition de La Tribune du dimanche en cliquant ici.