Les quatre militaires tués par l’attaque du drone dans la région de Binyamina sont le sergent Omri Tamari, 19 ans, de Mazkeret Batya, le sergent Yosef Hayeb, 19 ans, de Tuba-Zangariyye, le sergent Yoav Agmon, 19 ans, de Binyamina-Givat Ada et le sergent Alon Amitai, 19, de Ramot Naftali. Tamari, Hayeb, Agmon et Amitai s’entraînaient comme combattants d’infanterie dans la brigade Golani. Huit autres soldats ont été grièvement blessés lors de l’incident.
Selon les premiers éléments de l’enquête de Tsahal, le drone a explosé dans la salle à manger alors que les recrues Golani prenaient leur repas du soir. Trois soldats sont morts sur le coup, tandis que le quatrième, grièvement blessé, est décédé peu après. Parmi les blessés, sept sont dans un état grave.
Un soldat qui a été témoin de l’explosion a déclaré : « Il y a eu un énorme boum. La porte en fer s’est tordue, nous n’avons pas compris ce qui s’est passé et tout à coup quelque chose a percé le plafond. Nous n’avons rien entendu, juste cette énorme explosion. Il n’y a eu aucune Nous avons couru vers l’abri et avons constaté que des garrots étaient nécessaires. De nombreux soldats étaient couverts de sang.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que le drone était sous surveillance jusqu’à ce qu’il disparaisse des radars. Selon l’enquête préliminaire, deux drones lancés par le Hezbollah – probablement du modèle « Ziad 107 » – sont entrés en Israël depuis le Liban par voie maritime. L’un a été intercepté au large de Nahariya, tandis que l’autre a été suivi par des avions de combat et des hélicoptères avant de perdre le contact.
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions accrues à la frontière nord d’Israël. Mercredi dernier, deux civils israéliens ont été tués par une roquette à Kiryat Shmona. Les combats se poursuivent également dans le sud du Liban, où 32 soldats israéliens ont été blessés lundi matin lors d’affrontements avec le Hezbollah.
Le « Ziad 107 » a une portée d’environ 100 km et une envergure de 1,5 à 2 mètres. Ce type de drone a pénétré des dizaines de fois dans l’espace aérien israélien depuis le début de la guerre, provoquant des dégâts sur divers sites et bâtiments.