La manière dont nous nous nourrissons au quotidien peut jouer un rôle crucial dans la prévention de certains cancers ou au contraire favoriser leur apparition. C’est en tout cas ce que pense la diététicienne spécialisée en oncologie et auteur de Le livre de recettes F*ck contre le cancer, Nicole Andrewssur Instagram. Comme indiqué DoctissimoFace à l’augmentation inquiétante des diagnostics de cancer, notamment colorectal chez les jeunes adultes, elle met en garde contre trois catégories d’aliments qui, selon elle, devraient être évités autant que possible pour minimiser les risques.
Premier aliment ciblé par Nichole Andrews : les viandes transformées, comme le bacon, la charcuterie ou les saucisses. Ces produits, souvent salés, fumés ou traités chimiquement, sont classés « cancérogène pour l’homme » par le Centre International de Recherche sur le Cancer depuis 2015. Le traitement qu’ils subissent favorise particulièrement le cancer colorectal. L’Anderson Cancer Center au Texas avait également signalé les nitrates et nitrites présents dans les viandes transformées qui peuvent potentiellement endommager les cellules tapissant l’intestin. Lorsqu’elles sont cuites à haute température, les viandes transformées peuvent également produire des produits chimiques cancérigènes chez les animaux.
Deuxième cible ? L’alcool qui représente la troisième cause évitable de cancer selon Nichole Andrews. Loin d’être inoffensif, il est lié à au moins sept types de cancer, dont le sein, l’intestin et le foie. Sa consommation augmente les niveaux d’œstrogènes et produit des produits chimiques nocifs susceptibles d’altérer l’ADN. Aux États-Unis, 16,4 % des cas de cancer du sein sont imputables à l’alcool. Pour l’expert, l’abstinence totale est la meilleure option, car même une consommation modérée peut être nocive.
Moins évoquée, mais tout aussi importante, une consommation excessive de compléments alimentaires peut également augmenter le risque de cancer. Nichole Andrews prévient que des doses élevées de bêta-carotène sont particulièrement dangereuses pour les fumeurs, augmentant ainsi le risque de cancer du poumon. Elle conseille de privilégier une alimentation variée et équilibrée comme principale source de nutriments, tout en s’abstenant de toute supplémentation, sauf avis contraire d’un médecin.
Camille Cottin, Étienne Daho, Marlène Schiappa, Éric Trappier... Les récipiendaires de la Légion d'honneur le…
Deviendra-t-elle « la patiente de Marseille » ? Une femme, âgée d'une soixantaine d'années, pourrait…
Sur ce site, l'iPhone 12 Pro Max est à un prix bas rarement atteint et…
Début 2023, Pierre Palmade provoque un grave accident de la route. Sous l'emprise de drogues,…
L1 : Lyon-Toulouse, les compositions probables MaxifootPRONOS PARIS RMC Parier sur Lyon - Toulouse du…
Depuis plusieurs jours, l'affaire du faux Brad Pitt fait le buzz. le sujet de discussion…