Où envoyer son CV pour avoir de belles perspectives de carrière, continuer à se former et être apprécié des autres recruteurs ? C’est la question à laquelle LinkedIn a tenté de répondre. Le réseau social professionnel a analysé les parcours professionnels de 29 millions de Français inscrits sur la plateforme. Pour figurer dans ce classement, une entreprise doit compter au moins 5 000 salariés dans le monde, dont au moins 500 en France.
LinkedIn a examiné huit critères : les perspectives de carrière, le développement des compétences, la stabilité de carrière, les opportunités externes, les relations établies au sein de l’entreprise, l’égalité hommes/femmes, le niveau de formation et la localisation des salariés. employés dans le pays.
Résultat : Airbus arrive en tête. L’avionneur est suivi par Schneider Electric et le groupe Crédit Agricole. Cette année, près de la moitié des entreprises gagnantes font leur première entrée dans le classement. Parmi eux, Sanofi, Valeo, BPCE, L’Oréal, Safran…
Le secteur industriel est le plus représenté dans ce classement (36%), devant la technologie (24%) et la finance (20%). « Le mouvement en faveur d’une plus grande souveraineté industrielle de la France depuis la pandémie a clairement incité les entreprises françaises à investir dans leurs salariés, d’où le fait que nombre d’entre elles sont particulièrement présentes dans notre palmarès 2024 (production de médicaments, équipements médicaux innovants, hébergement de données). , etc.) « analyse Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn News.
Pourquoi ces entreprises sont-elles si bien classées ? Ils font des efforts pour attirer les talents, mais aussi pour « les fidéliser sur le long terme en leur permettant de se développer et d’acquérir constamment de nouvelles compétences ».
Et dans les entreprises de taille moyenne…
Pour la première fois, LinkedIn a établi le même classement pour les entreprises de moins de 5 000 salariés, qui en comptent au moins 250 en France et qui y ont leur siège social. Sur la première marche du podium : l’éditeur de logiciels Murex. OVH, le spécialiste du cloud, prend la deuxième place, suivi d’Automotive Cells Company (ACC), spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques.
Dans le classement, de nombreux noms qui ne sont pas connus du grand public : TDF, Valiantys, Guerbet… Logique, quand on sait que parmi les quinze lauréats, 80 % ont des activités BtoB. Contrairement aux grandes entreprises, c’est le secteur de la tech qui est le plus représenté dans ce classement, avec près de la moitié des gagnants.
en savoir plus sur la méthodologie
Pour ce classement, LinkedIn a étudié les entreprises dans lesquelles le taux de départ ou de licenciement n’était pas supérieur à 10 %, selon ses données et chiffres officiels. La plateforme excluait les cabinets de recrutement, les établissements d’enseignement et les organismes publics, LinkedIn, sa société mère Microsoft, ainsi que toutes les filiales de Microsoft.