« Les 24 Heures du Mans, un phénix qui renaît toujours de ses cendres »
ENTRETIEN – L’écrivain, amoureux et spécialiste de l’épreuve du Mans, revient sur l’histoire mouvementée de ce mythe du sport automobile, créé en 1923.
Prix Renaudot en 2002 pour son roman Assamais, Gérard de Cortanze a écrit 90 livres, dont plusieurs consacrés aux 24 Heures du Mans. On doit notamment à ce Parisien né dans une famille de pilotes Les vice-roisoù il raconte les débuts de la course automobile, Les 24 Heures du Mans pour les nuls ou La légende des 24 Heures du Mans (Albin Michel), ouvrage de référence sur l’épreuve, dont le numéro 92e l’édition a lieu ce week-end.
LE FIGARO. – Plus d’un siècle après leur création en 1923, pourquoi les 24 Heures du Mans fascinent-elles toujours autant ?
Gérard de CORTANZE.– Parce que nous voyons la société bouger, changer, des périodes sombres et des époques lumineuses. Chaque course est unique, chaque pilote, chaque voiture. C’est un monde. Tous réunis : pilotes, mécaniciens, commissaires, commentateurs, spécialistes, spectateurs. A chacun ses 24 Heures liées à des souvenirs personnels, des sensations, des émotions. C’est une légende inépuisable que chaque course ravive. Regardez Ferrari, qui…