Fidias Panayiotou — YouTubeur
De YouTube au grand écran… EBS. L’influenceur de 25 ans à l’origine de succès viraux sur YouTube tels que « Je suis resté debout pendant 4 jours d’affilée » s’est présenté au Parlement et s’est classé troisième à Chypre. Il compte 2,1 millions d’abonnés sur la plateforme de partage de vidéos et cumule 1 million de vues pour sa vidéo intitulée « J’ai forcé Elon Musk à me serrer dans ses bras » et 5 millions pour celle intitulée « J’ai vécu 7 jours à l’aéroport gratuitement ». Si vous le voyez traîner à l’aéroport de Bruxelles, ce sera parce qu’il se rend au Parlement européen, où il sera député européen indépendant et a déclaré vouloir créer son propre parti. Il a publié un vlog sur les détails intimes de sa rupture, mais sera-t-il aussi douloureusement transparent lorsqu’il s’agira de réunions de lobbying ?
Facteur sauvage :
Galato Alexandraki – Le boucher de Thrace
Peut-être est-elle désormais la Boucherie de Bruxelles ? Galata Alexandraki, 76 ans, est un éleveur à la retraite qui dirige une boucherie à Alexandroupolis, dans le nord de la Grèce. Il n’y a aucune photo d’elle en ligne. Pas une. Mais elle est si connue localement qu’elle n’a pas mené de campagne ni donné d’interview – et a quand même remporté un siège pour le parti nationaliste Solution grecque, arrivé deuxième après Nouvelle Démocratie, affilié au PPE. Elle n’a pas encore dit si elle occuperait ce siège.
Facteur sauvage :
Ilaria Salis — Antifa
L’enseignant italien de 39 ans et militant antifasciste est accusé de tentative de meurtre après avoir prétendument agressé des personnes lors d’un événement d’extrême droite à Budapest. Emprisonnée en Hongrie, son cas a provoqué un incident diplomatique lorsqu’elle s’est présentée dans une salle d’audience avec les bras et les jambes enchaînés. En avril, les Verts et l’Alliance de gauche (AVS) ont annoncé qu’ils l’ajouteraient à leur liste pour les élections européennes – l’idée étant que si elle remportait un siège, Salis bénéficierait de l’immunité parlementaire et serait en théorie libérée. Elle a été élue et bénéficie désormais de l’immunité.
Facteur sauvage :
Petras Gražulis — Mis en accusation et poursuivi en justice
Cet homme de 65 ans a été élu pour l’Union du peuple et de la justice de Lituanie, même si les résultats du pays n’étaient pas encore définitifs au moment de la publication. Gražulis a été destitué l’année dernière au parlement lituanien, après avoir voté au nom d’un autre législateur qui n’était pas présent. Il lui a été interdit de se présenter aux élections pendant 10 ans – mais apparemment, cela ne s’applique pas aux élections européennes. Gražulis fait également l’objet de poursuites pour avoir tenu des propos homophobes. La chaîne de télévision publique LRT l’a décrit comme « l’un des hommes politiques les plus colorés de Lituanie, qui a bâti sa réputation grâce à des actions contre les droits LGBTQI ».
Facteur sauvage :
Afroditi Latinopoulou – Déesse de la honte corporelle
Nommé d’après la déesse grecque de la beauté, Latinopoulou a été expulsé du parti grec de la Nouvelle Démocratie après avoir fait honte à un présentateur de télévision. Elle a remporté un siège au sein du parti Voice of Reason, qui prône des exonérations fiscales à vie pour les femmes ayant quatre enfants ou plus. Elle est anti-avortement et anti-immigration et souhaite interdire aux membres de la communauté LGBTQI de travailler dans le système éducatif.
Facteur sauvage :