Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les 2 signes qui ont permis à un médecin de repérer son cancer

Les 2 signes qui ont permis à un médecin de repérer son cancer

L’ESSENTIEL

  • En 2022, le Dr Lauren Juyia, alors âgée de 37 ans, commence à se sentir fatiguée et à avoir une sensation de lourdeur au niveau du bassin.
  • Lorsqu’elle a senti une grosseur un peu plus tard, elle a passé des examens. Ils ont révélé qu’elle souffrait d’un cancer colorectal.
  • Désormais en rémission, elle appelle les jeunes adultes à être vigilants et à ne pas éviter le dépistage.

La majorité des cancers colorectaux sont diagnostiqués chez les personnes de plus de 50 ans. Cette maladie pourrait ainsi paraître bien loin des préoccupations d’un gynécologue de 37 ans. Pourtant, lorsque le Dr Lauren Juyia a repéré deux changements notables dans son corps en août 2022, elle a su qu’elle devait demander de l’aide rapidement.

Elle a partagé son histoire et les signes qui l’inquiétaient dans l’émission Bonjour Amérique afin de sensibiliser le grand public au risque de cancer du côlon.

Cancer de stade 4 : une masse « 16 semaines » dans l’ovaire

Son esprit de professionnelle de la santé a commencé à se mettre en alerte lorsqu’elle a ressenti de la fatigue et une sensation de lourdeur dans le bas de son ventre. Mais ne voyant aucun autre signe inquiétant, elle mit cette pensée de côté. Cependant, lorsqu’elle a senti une masse dans son bassin, elle s’est rendue à l’hôpital pour passer une échographie.

« Ayant une formation en obstétrique, nous décrivons la taille par semaines de grossesse et je me disais : « Oh mon Dieu, j’ai une masse de 16 semaines. D’après mon expérience, je pouvais dire que c’était mon ovaire. »a confié le Dr Juyia dans l’émission.

Après confirmation de la masse dans son ovaire, le médecin a consulté plusieurs spécialistes. Les différents examens réalisés ont alors montré que la croissance avait augmenté de 8 cm en deux semaines pour atteindre environ 24 cm.

« Je n’ai jamais vu quoi que ce soit de bénin, c’est-à-dire pas de cancer, se développer aussi rapidement auparavant. » a déclaré le Dr Juyia. « Donc, je savais, au fond, que ça n’allait pas être bon. Et nous soupçonnions bien sûr un cancer des ovaires, parce que les masses étaient sur les ovaires. »

Une opération était prévue le 13 septembre 2022 pour retirer la tumeur. En plus d’affecter l’ovaire, cela s’est également produit au niveau de son utérus, de son omentum (membrane qui entoure les intestins), de son appendice et même de sa région abdominale.

Les tests ont révélé qu’elle souffrait en fait d’un cancer du côlon de stade 4 qui s’était propagé.

La gynécologue a précisé qu’elle n’avait présenté aucun des signes « traditionnels » du cancer colorectal tels que des modifications des selles, du sang dans les selles, de la constipation, de la diarrhée, des douleurs et crampes abdominales ou une perte de poids inexpliquée. .

«Je me sentais un peu fatigué. J’étais un peu fatiguée l’après-midi pendant environ deux mois auparavant et en tant que mère de deux jeunes enfants – je les avais récemment allaités, ils se réveillaient encore la nuit, je travaille à plein temps – je pensais juste : « Oh, je je pense que j’ai besoin d’un thé l’après-midi. « Alors qu’une personne dans la cinquantaine ou la soixantaine serait peut-être beaucoup plus fatiguée par des tumeurs de stade 4 qui lui prendraient son énergie. »dit le Dr Juyia.


Cancer du côlon : il ne faut pas ignorer les symptômes

Après l’opération et l’ablation de la tumeur, Lauren Juyia a commencé six mois de traitements. Une deuxième procédure a eu lieu en mars pour retirer les tissus restants de la masse. Et jusqu’à présent, les tests ultérieurs montrent « aucun signe de maladie ». Désormais, la médecin veut mettre à profit son expérience pour mettre en garde les jeunes adultes contre le cancer.

« Les personnes plus jeunes que l’âge requis pour le dépistage doivent toujours faire attention à leurs symptômes, car elles ne sont généralement pas éligibles. Nous n’avons peut-être pas de symptômes traditionnels puisque nous sommes jeunes, notre corps est plus résistant”expliqua le docteur.

« Et si vous êtes à l’âge où vous devriez être dépisté, profitez-en. Ne perdez pas cette opportunité. Il y a une raison pour laquelle nous voulons vous dépister et assurer votre sécurité », a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile