Bourse Entreprise

les 150 magasins vont-ils fermer ?

Afficher le résumé
Masquer le résumé

L’année 2024 est sur le point de se terminer. On s’en souviendra comme d’une année historique quant à l’avenir de certains magasins. Lors de Nuit France, nous avons partagé chaque mois des informations alarmantes concernant la situation financière de nombreuses marques.

Entre dépôts de bilan et liquidations judiciairesnous avions quelque chose à écrire. L’année est bien sûr sur le point de se terminer. Elle refuse cependant de s’incliner devant une nouvelle situation dramatique pour une marque que vous connaissez. 150 magasins fermeront leurs portes. Un coup dur pour la marque et des clients très mécontents.

Des magasins qui vont disparaître

La marque dont nous parlons aujourd’hui est Mister Menuiserie. Depuis 2015, année de sa création, la marque semblait en constante croissance. Elle a su convaincre les clients grâce à des garanties attractives (25 ans) et produits de qualitéfabriqué en France ou en Europe.

Mais, au moment où nous écrivons ces lignes, le tribunal de commerce de Rouen vient d’opter pour pour placement en liquidation judiciaire. Une décision qui laisse beaucoup de clients dans une situation d’incertitude. Les magasins fermeront, alors qu’ils attendent toujours leurs commandes.

Avoir
Ces biscuits adorés des Français font l’objet d’un rappel de produit urgent en France, les magasins concernés

En effet, cette décision ne vient pas de nulle part. Face à des commandes non exécutées et des remboursements en attente, de nombreux consommateurs envisagent un recours collectif pour obtenir réparation.

Les magasins en crise

En 2023, Monsieur Menuiserie comptait plus de 300 salariés. Son chiffre d’affaires était de 72 millions d’euros. Sans contexte, ce montant semble impressionnant. Cependant, à la mi-novembre, l’entreprise s’est retrouvée en redressement judiciaire. Les employés du magasin savaient que la situation était difficile.

Cette procédure a malheureusement eu de nombreuses conséquences, à commencer par les commandes en attente. Ce n’est pas tout, les fournisseurs et les clients étaient visiblement inquiets de ne plus revoir leur argent. Finalement, peu de temps après, la liquidation judiciaire entre en jeu.

Sur les réseaux sociaux, les clients expriment leur désarroi et leur colère. Les témoignages dénoncent un manque de communication et des pratiques douteuses. En fait, certaines commandes sont intraçables. Une acheteuse exprime son désarroi, toujours en attente d’une commande d’une valeur de près de 6 000 euros. Le magasin ne lui fournit aucune information à ce sujet. Elle dit qu’elle a l’impression d’avoir été emmenée en balade depuis mai.

Bientôt une action judiciaire collective ?

Face à l’ampleur des litiges, plusieurs consommateurs s’organisent pour lancer une action collective contre Monsieur Menuiserie. Les clients des magasins souhaitent une compensation financière. Le but est donc de rassembler le plus grand nombre de plaignants possible.

Avoir
Ces 2 marques emblématiques du bricolage annoncent 2 très mauvaises nouvelles pour leurs magasins

Cette triste affaire reflète une situation économique incertaine. Une année, les magasins sont pleins de clients. Cependant, c’est un succès qui ne peut être tenu pour acquis. Les entreprises doivent donc travailler sur les points importants pour éviter de perdre des clients. À commencer bien sûr par leur transparence envers les consommateurs.

Ainsi, les clients des magasins Mister menuiserie n’ont qu’un seul objectif en tête. En effet, ils veulent récupérer leur argent. Ainsi, s’il est nécessaire d’obtenir justice devant un tribunal, ils n’hésiteront pas à suivre les démarches.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page