Categories: Santé

Les 14 facteurs de risque à connaître pour éviter la démence

Alors que plus de 55 millions de personnes vivent avec la démence dans le monde et que le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter, une étude scientifique souligne l’importance de la prévention tout au long de la vie. En ciblant quatorze facteurs de risque, dont deux récemment identifiés, près de la moitié des cas pourraient être prévenus ou retardés.

Il s’agit de l’un des maux du siècle que les autorités sanitaires mondiales et nationales s’attaquent de front et tentent de contenir. via une amélioration de la la préventionla préventionLa démence touche plus de 55 millions de personnes dans le monde, avec près de 10 millions de nouveaux cas chaque année, selon les données partagées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023. Un chiffre qui pourrait grimper à 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050, selon l’autorité sanitaire mondiale, rappelant l’importance de se concentrer sur la recherche et la prévention, et d’améliorer les soins aux personnes touchées.

Agir à toutes les étapes de la vie

La prévention de la démence est précisément l’objet d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Collège universitaire de Londres (UCL). Qui suggère de se concentrer sur quatorze facteurs de risque spécifiques, dès l’enfance, pour éviter ou retarder près de la moitié des cas de démence. Publié dans la revue scientifique La Lancetteces travaux aboutissent à de nouvelles recommandations à destination des gouvernements et du public pour réduire significativement le risque.

 » Notre nouveau rapport révèle que des efforts beaucoup plus importants peuvent et doivent être faits pour réduire le risque de démence. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour agir, et il est possible d’avoir un impact à chaque étape de la vie. « , explique Gill Livingston, professeur de psychiatrie à l’UCL et auteur principal de cette recherche, dans un communiqué. Au total, pas moins de 27 experts mondiaux sur la démence, formant le Commission Lancet sur la prévention, l’intervention et la prise en charge de la démence, ont travaillé main dans la main pour répertorier ces facteurs de risque et formuler ces nouvelles recommandations.

En s’attaquant aux facteurs de risque dès l’enfance et tout au long de la vie, on pourrait prévenir ou retarder près de la moitié des cas de démence. © Iván Moreno, Adobe Stock

Deux nouveaux facteurs de risque identifiés

Il s’agit en fait de deux nouveaux facteurs de risque qui viennent d’être identifiés, qui s’ajoutent à douze autres mis en cause par la Commission en 2020, à savoir un faible niveau d’éducation, une déficience auditive, une hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité, la dépression, la sédentarité, le diabète, la consommation excessive dealcoolalcooltraumatismes crâniens, pollution de l’airairair et l’isolement social. Selon les experts, ces facteurs déjà connus sont associés à 40 % des cas de démence dans le monde.

Certains aliments seraient responsables d’un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Analyse dans La Santé sur Écoute. © Futura

Cette liste est désormais complétée par deux nouveaux facteurs à prendre en compte pour prévenir les risques de démence, dont la maladie d’Alzheimer :

  • un taux élevé de lipoprotéineslipoprotéines faible densité, communément appelée « mauvaise » cholestérolcholestérol » ;
  • perte de vision non traitée à un âge avancé.

Ces deux causes sont liées à 9 % des cas de démence (7 % pour le « mauvais cholestérol » et 2 % pour la perte de la vision). Il faut noter que la perte auditive (7 %))Le « mauvais cholestérol » (7 %), le faible niveau d’éducation (5 %) et l’isolement social (5 %) figurent parmi les principaux facteurs de risque.

 » Aujourd’hui, nous avons plus de preuves solidesolide indiquant qu’une exposition prolongée aux risques a un effet plus important et que les risques agissent plus fortement sur les personnes vulnérables. C’est pourquoi il est essentiel de redoubler d’efforts matièrematière La prévention doit être accessible à ceux qui en ont le plus besoin, notamment aux populations des pays à revenu faible ou intermédiaire et aux groupes socio-économiquement défavorisés. Les gouvernements doivent réduire les inégalités de risque en rendant les modes de vie sains aussi accessibles que possible à tous.  » poursuit le professeur Gill Livingston.

Mettre en œuvre des actions

Afin de minimiser les risques de démence, les experts mondiaux ont formulé de nouvelles recommandations aux gouvernements et aux populations. Ils appellent notamment à prendre des mesures pour traiter le plus efficacement possible la dépression, améliorer la prise en charge de la perte auditive et réduire l’exposition aux bruits nocifs, traiter le « mauvais cholestérol » dès 40 ans, réduire l’exposition publique à la pollution de l’air et au tabagisme, et favoriser les relations sociales.

 » Des modes de vie sains impliquant de l’exercice physiquephysique L’exercice régulier, l’absence de tabac, l’activité cognitive à l’âge mûr et l’absence de consommation excessive d’alcool peuvent non seulement réduire le risque de démence, mais aussi retarder son apparition. (…) Cela a d’énormes répercussions sur la qualité de vie des individus et permet aux entreprises d’économiser de l’argent.  » conclut l’expert en démence.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

2 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

4 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

5 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

8 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

14 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

15 minutes ago