les 12 mesures de hausse d’impôts qui rapporteront 19,3 milliards d’euros
DÉCRYPTION – Le gouvernement présente ce jeudi son projet de loi de finances pour 2025. Un tiers de l’effort budgétaire portera sur des hausses de revenus centrées sur les grandes entreprises et les plus riches.
» La situation de nos finances publiques est grave. » Ainsi s’ouvre le dossier de présentation du texte le plus crucial de la rentrée : le projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Pour compenser la dérive inquiétante des comptes publics – le déficit approcherait les 7% du PIB soit 200 milliards d’euros. si rien n’était fait, le gouvernement Barnier devait élaborer un plan de relance en un temps record. Cela représente un « effort budgétaire » de 60 milliards d’euros, dont un tiers concerne des « augmentations de recettes ». Bref, des hausses d’impôts qui suscitent les critiques de la part d’éminents macronistes comme Gabriel Attal et Gérald Darmanin.
5,7 milliards d’augmentations pour les particuliers
Au total, le gouvernement prévoit de récupérer 19,3 milliards d’euros grâce aux nouvelles mesures fiscales. Les particuliers seront appelés à contribuer à hauteur de près de 5,7 milliards d’euros. Comme annoncé, les contribuables les plus riches seront invités à participer…