Le reste après l’annonce
Depuis sa première participation le lundi 25 septembre 2023, Emilien ne cesse de fasciner des millions d’aficionados de 12 coups de midi sur TF1. Le jeune étudiant, originaire de Vendée, est déjà en possession d’une cagnotte de 1 186 871 euros de gains et de cadeaux récoltés en 274 participations.
Celui qui a expliqué l’absence de sa compagne Jessica n’a pas nié son succès du mercredi 26 juin 2024. Il a battu ses trois adversaires du jour avant d’enrichir sa cagnotte d’un gain supplémentaire de 3000 euros. Comme des millions de Français, Jean-Luc Reichmann continue d’être impressionné par les connaissances de son champion.
Lors d’un échange avec un autre candidat autour de l’intelligence artificielle, l’animateur, chef de famille recomposée, a cherché à savoir d’où venaient tous les savoirs d’Emilien. « Internet est une source inépuisable de connaissances. Après je ne me souviens pas de tout ce que je vois sur internet, mais je vais en tirer beaucoup dans un premier temps »répondit le jeune maître de midi.
Emilien impressionne Jean-Luc Reichmann au 12 coups de midil’animateur le confronte sur TF1
Quelques instants plus tard, Emilien bluffait une nouvelle fois Jean-Luc Reichmann. Ce dernier fut impressionné de le voir répondre instinctivement « un landau » à la question : « Quel véhicule à 4 roues dévale les escaliers d’Odessa dans le film Le cuirassé Potemkine ?« . « Euh… Non, mais bravo ! Parce que d’habitude, on ne regarde les films qu’à la fin… »Il lui a dit.
« Non, je n’ai pas vu le film, j’ai juste vu la scène. Parce que c’est une scène qui a ensuite été utilisée dans pas mal de films. Dans « Le Cuirassé Potemkine », je n’ai vu que cette scène ! », a justifié le champion qui a été contraint de prendre une décision radicale. Ce à quoi Jean-Luc Reichmann a commenté : « C’est extraordinaire ! Non, mais c’est la culture du quiz en fait… ».
« Quiz culturel comme tu dis, c’est une porte d’entrée vers bien d’autres choses. J’ai commencé à m’intéresser – via des quizz – à des domaines que je ne maîtrisais pas et qui ne m’intéressaient pas du tout. Typiquement, j’ai toujours été très proche du cinéma et je m’y suis intéressé. Depuis, je regarde de plus en plus de films. Même des films que je n’aurais jamais pensé regarder ! Je les ai découverts à travers des quizz et des questions »Emilien n’a pas tardé à le souligner.
Une autre réponse du jeune maître de midi interpella l’animateur. A la question « Comment s’appellent les colliers rigides que portaient les Celtes ?« , a répondu instantanément Emilien « couple ». « Où trouvez-vous les couples par exemple dans votre culture du quiz ? »Jean-Luc Reichmann a halluciné. « Les couples, je crois que c’est mentionné à un moment donné dans un Astérix »répondit le champion avant que l’hôte ne conclue : « Quiz culture, boum ! Non, mais c’est intéressant de dire, à chaque fois, où a-t-il pris l’information. Parce qu’on, après, on est bien démunis… » Il y a effectivement de quoi s’étonner.