Le reste après l’annonce
Cela ne vous aura pas échappé : Émilien est si fort dans 12 coups de midi sur TF1 qu’il est parfois capable de détecter des erreurs dans les questions. De quoi lui permettre de sauver ses propres concurrents, mais aussi de le perturber alors qu’il est lui-même concerné par une telle erreur. Et visiblement, ces enjeux sont pris au sérieux par la rédaction de Jean-Luc Reichmann.
Emilien discute des questions avec la rédaction
Alors qu’il était récemment invité à l’émission PopcornEmilien a avoué qu’une fois le tournage terminé, il lui arrivait de faire un débriefing avec l’équipe. « Quand nous débattons de problèmes de temps en tempsil y a le rédacteur en chef qui vient me voira-t-il assuré. En règle générale, il y a eu une question pour laquelle je me suis retrouvé à dire : « Excusez-moi, je pense que la question est peut-être un peu mal formulée ou qu’il peut y avoir une certaine ambivalence. »« Aussi, afin d’éviter de nouvelles erreurs ou de lui permettre de comprendre l’intérêt d’une telle formulation, tout le monde se retrouve pour des discussions passionnantes : »Après, Je pourrai discuter avec le rédacteur en chefqui me donnera directement son avis et pourquoi il le garde (la question en tant que telle).«
De quoi prouver qu’Emilien est donc favorisé, comme l’imaginent certains théoriciens du complot ? Certainement pas. Encore une fois, ces interventions n’ont lieu qu’après un tournage et ont pour but d’améliorer le confort de tous les candidats. Surtout, comme le rappelle le champion : «C’est l’une des seules discussions que je puisse avoir au niveau éditorial« .
Pourquoi le candidat continue-t-il de signaler des erreurs ?
D’ailleurs, Emilien a par la suite révélé que tous ses retours sur le plateau n’entraînent pas forcément des discussions en coulisses. Simplement, il estime important de dire ce qu’il pense afin de permettre à chacun de vivre la meilleure expérience possible.
« Quand j’ai un petit doute, je préfère leur dire : ‘Je te pose mon doute et tu en fais ce que tu veux de toute façon, au pire, il y a du montage, tu coupes’» détailla le Maître du Sud. Je préfère exprimer mon doute. Et généralement il n’y a pas de problème et mon doute était vain. J’ai préféré pour moi, pour ma conscience, leur diree« .