Les 1000 vies de Meneham, un village de 300 ans d’existence
Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Sur la côte bretonne, le village de Meneham (Finistère) se dresse encore fièrement. En 300 ans, il servit de point de surveillance du littoral breton, avant d’être abandonné au XXe siècle et de renaître au début des années 2000.
Niché sur la Côte des Légendes en Bretagne, le village de Meneham, à Kerlouan dans le Finistère, a vécu plusieurs vies au cours de ses 300 ans d’histoire. Depuis le Moyen-Âge, un sentier permet de surveiller le littoral. Sylvie Gougay est passionnée par le lieu, qu’elle connaît par cœur. Un poste d’observation a été construit au XVIIIe siècle, « si bien caché, entre ces masses de rochers gigantesques »elle observe.
Parmi les légendes locales, certains attribuent ces formes à des géants transformés en pierre. Il faut en faire le tour et s’infiltrer à l’intérieur pour accéder au corps de garde. A la fin de l’Empire, au XIXe siècle, des douaniers s’y installent et créent une caserne en 1830 pour lutter contre la contrebande. Après la guerre, le village se vide peu à peu de ses habitants et tombe peu à peu en désuétude, avant de renaître dans les années 2000, entièrement rénové par les autorités locales.