Si vous souhaitez voir la vasque olympique, il vous faudra de bons yeux (ou une paire de jumelles). Après le crash hier du site permettant de réserver une place au Jardin des Tuileries, surchargé de demandes, 20 minutes a tenté sa chance ce matin. Trop tard. Les 100 000 places gratuites mises en ligne sont parties comme des petits pains.
Impossible donc d’avoir le bon QR code pour franchir les grilles du jardin des Tuileries et approcher la structure en forme de montgolfière créée par Mathieu Lehanneur, mise « à portée du public » en journée de 11h à 19h. Sur place, un visiteur a confié à nos confrères que Libérer que le staff conseille « de se rendre régulièrement sur place car ils rouvrent les lieux » au dernier moment, ce que le Comité d’organisation n’a pas confirmé.
Comment voir le bassin alors, entre les portes, les rues fermées et le site olympique de la Concorde ? Le plus simple est peut-être d’attendre le soir, puisque la structure décolle vers 19 heures, et est visible « à des centaines de mètres pour être vue de tous », selon Paris 2024. Avec un angle de vue entre les bâtiments, mais avec un bassin à 60 m de hauteur, c’est possible.
En journée, les arbres qui entourent le jardin gâchent la vue depuis les rues avoisinantes. Pour les plus chanceux, un accès à un balcon sur la rue de Rivoli peut offrir une meilleure vue. Et sinon, il faut croiser les doigts pour que la requête de Mathieu Lehanneur, qui souhaite voir son œuvre rester aux Tuileries après les JO, soit acceptée.