Bourse Entreprise

Les 10 milliardaires lyonnais en 2024

Un classement logiquement dominé par Bernard Arnault et sa famille (LVMH). Malgré une perte de 6,26%, leur fortune est estimée à 190,3 milliards d’euros.

Le podium est complété par la famille Hermès (155 milliards d’euros) et Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) et leur famille (115 milliards d’euros).

Lyon n’est pas loin dans ce classement, mais ce sont toujours les mêmes noms qui ressortent.

1er : le Mérieux

Loin devant, Alain Mérieux et sa famille (bioMérieux) obtiennent la 20e place du classement français avec 6,5 milliards d’euros de fortune professionnelle. Malgré une baisse de 30 millions d’euros par rapport à 2023, ils devancent aisément leurs poursuivants, les Dentressangle.

2e : Dentressangle

Norbert Dentressangle et sa famille, entrés dans le cercle fermé des milliardaires en vendant sa société de logistique devenue XPO en 2015, totalisent un patrimoine net cumulé de 3,3 milliards d’euros et se maintiennent au 42e rang national. L’année a été marquée par des changements dans la gouvernance de la holding familiale. Norbert Dentressangle, 70 ans, a passé la main à Pierre-Henri Dentressangle et Marine Drumain Dentressangle, qui en sont devenus coprésidents. Le fonds, qui gère plus de 3,3 milliards d’euros d’actifs nets, détient notamment des participations dans Kiloutou, le spécialiste des implants orthopédiques Marle et le développeur Ogic.

3ème : le Lescure

En 53e position, c’est la famille Lescure (Seb) qui progresse de six places avec une fortune estimée à 2,6 milliards d’euros, contre 2,05 milliards en 2023. Reste à savoir quel impact aura la loi contre les PFAS sur l’activité du géant de l’électroménager basé à Ecully.

4e : Michel Reybier

Le fondateur du groupe Aoste et Justin Bridou Michel Reybier s’est ensuite diversifié dans l’hôtellerie (Mama Shelter), le médical et les domaines viticoles. Le Lyonnais est 58e, avec 2,4 milliards d’euros.

5ème : les Latouche

Christian Latouche et sa famille (Fiducial) s’enrichissent un peu plus. Avec 2,2 milliards d’euros, ils sont 61e en 2024, soit 7 places gagnées au classement national.

6ème : les Grandry et Baguenault de Puchesse

Les familles Grandry et Baguenault de Puchesse (Descours & Cabaud) sont 98e, avec une fortune professionnelle de 1,3 milliard d’euros. Un recul qui s’explique par l’année compliquée voire blanche pour le secteur du BTP.

7ème : la Burelle

Laurent Burelle (Plastic Omnium) et les siens sont en chute libre avec 10 places perdues et une perte de fortune de 150 millions d’euros. Les Lyonnais ne sont pas à plaindre avec une fortune estimée à 1,2 milliard d’euros.

8ème : les Bahadouriens

Les frères Bahadourian, Léo et Patrick, sont les 124e personnes les plus riches de France avec 1,1 milliard d’euros cette année. A la tête de Grand Frais via leur groupe EEF, ils ont bondi de 20 places par rapport à 2023. Signe que malgré les polémiques sur leur implantation en Suisse, l’échec de Place du Marché (Toupargel) et les attaques sur la direction de Grand Frais, l’argent ne dort jamais.

9ème : L’Aguettant

La famille Aguettant est 132e avec 1,05 milliard d’euros. Le laboratoire pharmaceutique avait annoncé fin 2023 vouloir investir près de 50 millions d’euros dans ses sites de la métropole lyonnaise et de l’Ardèche.

10e : Bruno Rousset

Enfin, Bruno Rousset (APRIL) est le dernier milliardaire lyonnais, avec une fortune professionnelle estimée à 1 milliard. Ce qui lui vaut la 137e place nationale (contre 124 en 2023).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page